Le Secrétaire Général du ministère de l’economie et des Finances, Abdoulaye TRAORE a présidé le mercredi 22 fevrier 2023 dernier la neuvième sesssion du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) dans la salle de conférence dudit ministère en présence de M. Sory BAMBA, Coordinateur du (PACEM); et les administrateurs.
Cette rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre du respect de la fréquence de tenue des sessions du Comité de Pilotage du PACEM comme défini dans les textes régissant ses organes de gestion et de pilotage, a pour objectif de donner à la Cellule d’Exécution du Projet les grandes orientations nécessaires à la mise en œuvre correcte et efficace du PACEM. Elle vise également à partager les résultats issus de l’exécution du projet à travers l’analyse des rapports d’activités et financiers du deuxième semestre (juillet à décembre 2022) et le rapport annuel de la même année; partager les difficultés qui ont entravé la mise en œuvre correcte du projet durant la période allant de juillet à décembre 2022 et les différentes solutions initiées pour leurs résolutions; partager le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour la période de janvier à décembre 2023 en vue de l’amender et le valider.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Sory TRAORE a annoncé que le projet qui devrait être clôturé au 31 décembre 2022 a fait l’objet d’une prorogation de deux (2) ans compte tenu du niveau d’exécution très faible des activités. Selon lui, cette faible performance du projet s’expique par un certain nombre de difficultés dit-il notamment la crise sanitaire COVID-1, la démission du Spécialiste en Passation des Marchés depuis octobre 2021 et le retard accusé dans la contractualisation avec un autre expert. Les crises sociopolitques que le Mali a connues depuis août 2020 et les sanctions politiques et financières imposées à notre pays par la CEDEAO et PUEMOA.
Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances a également noté que certaines de ces difficultés ont continué à persister parmi lesquelles la lenteur des réactions de la BAD sur les dossiers qui lui sont soumis pour approbation.
A en croire Sory TRAORE, dans le contexte actuel de l’évolution du projet, force est de constater que malgré la prorogation de deux (2) ans du projet, certaines activités clés ne pourront êre réalisées dans le delai restant du projet de la mise en ceuvre des dactivités.
Ainsi pour cette session, le programme de Travail de l’année 2023 et son Budget Annuel ont été proposés pour analyse par le secrétaire général et il a invité à plus de réalisme les administrateurs afin que le projet puisse atteindre sa vitesse de croisière cette année en réalisant un taux de décaissement d’au moins 48,25% au 31 décembre 2023.
Souleymane COULIBALY.