Dans son existence au Mali depuis un bon temps, les Nations Unies interviennent à l’amélioration de plusieurs domaines, notamment, la stabilité de la paix, le développement et l’assistance humanitaire afin un Mali prospère et développé. cette présence qui semble être ignorée ou confuse par et pour les maliens suscite une bonne communication alors qu’elle mène plusieurs activités à travers des Agences qui sont entre autres, l’Organisation Internationale de Migration(OIM), le Programme Alimentaire Mondiale(PAM), le Fonds des Nations Unies pour les Activités en matière de Population(UNFPA), le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH-SIDA(ONUSIDA), l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture(INESCO), Fonds pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO), le Bureau des Nations Unies contre la Drogue et le Crime(UNODC), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui des Projets(UNOPS). Préalablement, pour bien mener cette communication, une session de formation de trois jours à l’intention des hommes de médias du Mali a été initiée ce mercredi 25 septembre 2024, au restaurant la Pirogue sis à l’ACI 2000 de Bamako. L’ ouverture des travaux de cette session était présidée par M. Edmond Kamoula, chef de bureau de l’INESCO au Mali.
Cette session regroupant une cinquantaine des Hommes de médias du Mali composée des journalistes, des blogueurs et des influenceurs, a pour objectif global de les doter des connaissances sur l’Equipe Pays des Nations unies afin qu’ils puissent bien relayer les informations concernant les Nations Unies. Pendant ces trois jours de la formation, ces soldats de l’information ont assisté à des experts qui sont intervenus sur des modules appropriées afin de faciliter les tâches de ces soldats. Alexis Kalambry et Ramata Diaouré en plus des représentants de ces Agences étaient les experts. Répartis en 11 groupes, les participants de cette formation en simulant les rôles des agences des Nations Unies au Mali, ont bien compris et ont montré leurs satisfactions de la formation.
Cependant, à travers 18 Agences dont 13 sur place, l’Organisation des Nations Unies, une Organisation Internationale regroupant 193 États membres, accompagne et finance au Mali plusieurs programmes sur lesquels on peut trouver la démocratie et la gouvernance, la protection de l’environnement, l’égalité de la genre, le retour de la paix et vivre ensemble, le maintien de l’éducation, les santés sexuelles et reproductives etc.
A noter que la formation s’est achevée par une récompense, la remise des attestations aux participants pour le témoignage de leur participation à la session de formation et la prise d’une photo de famille pour remémorer l’évènement.
Youba Doumbia….