L’ex-président nigérien n’ a toujours pas reconnu le coup d’Etat qui l’a renversé il y a un an. Ses tombeurs attendent toujours qu’il acte sa chute.
Alors qu’il est détenu depuis maintenant une année, Mohamed Bazoum résiste. L’ancien président continue de refuser de reconnaître sa chute et de démissionner.
De quoi irriter ses tombeurs qui semblent avoir choisi de rendre plus drastiques, ses conditions de détention. Les militaires ne font pas dans la dentelle.
Depuis des mois, l’ancien président est complètement éloigné du monde extérieur. Il n’a pas de téléphone portable et reste sous une surveillance étroite. Seules les visites hebdomadaires de son médecin sont autorisées.
Un renforcement des conditions carcérales, lié aussi sans nul doute à la tentative de son évasion supposée en octobre dernier.
Alors que depuis juin, la justice nigérienne a décidé de lever son immunité. Ouvrant la voie à son procès. Mohamed Bazoum est accusé de ‘’ crime de trahison’’.
La communauté internationale semble avoir quitté le chevet de l’ancien. Les appels en faveur de sa libération sont aux abonnés absents.
Mohamed Bazoum est détenu avec son épouse, Hadiza dans un coin de la présidence nigérienne.