L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a réuni les militants de son parti, le PPA-CI, à Agboville (ville du sud de la Côte d’Ivoire), le weekend dernier. C’est à l’occasion de la 2e édition de la Fête de la Réconciliation.
Devant des milliers de partisans acquis à sa cause, l’ancien pensionnaire de la CPI a lancé une diatribe contre le franc CFA qu’il présente comme une mauvaise monnaie.
« Les gens vont quitter un à un »
« En 1984 déjà, je dénonçais le franc CFA. Mais, en ce moment, on avait peur. Mais maintenant, tout le monde sait que ce n’est pas bon », a-t-il déclaré, avant de prédire l’abandon de la monnaie par les pays qui l’utilisent dans une décennie. « Le franc CFA , tous les pays qui sont dedans-là vont quitter. Regardez, d’ici 10 ans, vous allez voir qui est encore à la BCEAO à Dakar. Les gens vont quitter un à un…un à un », a-t-il déclaré sous les ovations de la foule.
Les putschistes sont déjà prêts pour lancer leur monnaie, selon Gbagbo
L’ancien président ivoirien estime que le Niger, le Burkina Faso et le Mali sont les plus avancés dans ce projet d’abandon du franc CFA. Il révèle même que ces trois pays sont déjà prêts pour lancer leur monnaie commune. « C’est le lieu de fabrication qui est en train d’être décidé», assure l’ancien pensionnaire de la CPI.
Ces révélations paraissent assez surprenantes, puisque les dirigeants de l’AES n’ont pas ouvertement annoncé qu’ils étaient déjà prêts pour lancer une monnaie commune.
Laurent Gbagbo est visiblement dans le secret des dieux.