Du jeudi 18 au vendredi 19 juillet, 377 migrants ont débarqué sur l’archipel des Canaries. Selon le site Info Migrants, le vendredi 19 juillet, l’une des embarcations, qui contenait 64 migrants, est arrivée aux Canaries sans assistance. Pour certains, des couvertures de survie leur ont été distribuées par des équipes de secours, d’autres ont été transportés sur des civières. Onze d’entre eux ont été internés à l’hôpital. Quatre d’entre eux se trouvaient dans un état critique. Parmi les migrants, deux mineurs qui ont également été transportés vers des services hospitaliers.
Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, près de 20 000 migrants sont arrivés dans l’archipel depuis janvier, soit une hausse de 160 % par rapport à la même période de l’année dernière.
En effet, dans la matinée du jeudi 18 juillet, une embarcation de presque 150 migrants, tous originaires d’Afrique subsaharienne, avait été repérée à une quinzaine de kilomètres au sud-est de l’île de Grande Canarie. Elle a été escortée par la société de sauvetage maritime espagnole jusqu’au port d’Arguineguin, selon l’agence de presse espagnole Efe. La veille, le mercredi 17 juillet, deux embarcations transportant 158 migrants étaient arrivées au même port d’Arguineguin.