La Journée nationale de l’arbre a été célébrée sur l’étendue du territoire national. Le président Bassirou Diomaye Faye a présidé la cérémonie officielle à Touba. A Dagana, des arbres ont été plantés dans plusieurs quartiers de la commune, en présence du préfet Ibrahima Ismaila Ndiaye et des autorités locales, des populations et des acteurs politiques.
Maitre Babacar Ndiaye a saisi l’occasion pour inviter les Daganois à perpétuer cet acte pour lutter contre l’avancée du désert. « Nous exhortons les populations à pérenniser cet acte de civisme. Parce que le reboisement permet de bloquer l’avancée du désert. Et si nous croisons les bras, cela va avoir des conséquences sur la production agricole. Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, le premier acte qu’il faut poser, c’est de bloquer l’avancée du désert. Et le meilleur moyen pour bloquer ce phénomène, c’est d’entreprendre des activités de reboisement. Donc, nous sommes dans cette logique politique qui consiste à planter des arbres partout au Sénégal. Cette dynamique va dans le sens de la lutte contre la désertification. Mais aussi, il y a le phénomène du réchauffement climatique et la déforestation », selon le directeur de la Société nationale de recouvrement (SNR).
Le membre de Pastef invite les populations à entretenir et à protéger les plantes. » Pour les arbres qui sont déjà plantés, nous demandons à chaque famille de les surveiller et de les protéger. Parce que l’arbre, c’est la vie. Nous devons déployer tous les moyens pour protéger cette source de vie, comme l’a dit le président de la République. Voilà le message que je voulais lancer aux Sénégalais, particulièrement aux populations de Dagana. Nous les exhortons a accompagner cette dynamique qui consiste à reboiser un peu partout à Dagana », conclut-il.