L’Ambassadeur de Suède à Bamako est persona non grata au Mali. La junte lui a donné 72 heures pour quitter le pays. «Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée au ministère des Affaires Étrangères, ce vendredi 9 août 2024 a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h », peut-on lire sur le compte X du ministère malien des Affaires étrangères.
Bamako dit avoir pris cette décision après la « déclaration hostile du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce » sur le Mali.
Plus de couronnes pour le Mali
En effet, l’actuel ministre de la Coopération internationale du pays scandinave, Johan Forssell, a annoncé dans un message sur X, la fin de l’aide de Stockholm à Bamako.
Pour lui, « il est impossible » que le pays sahélien soutienne « l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine, tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement ».
La Suède prévoit la fermeture de son ambassade à Bamako d’ici fin 2024
La déclaration de Johan Forssell intervient dans un contexte où la Suède a annoncé la fermeture de son ambassade à Bamako d’ici la fin de l’année.