L’ASC Ville de Dakar va organiser la 28e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket féminin. Ce sera du 6 au 15 décembre 2024 au Dakar Arena de Diamniadio. Le club dakarois a également obtenu l’aval de la FIBA ainsi que l’autorisation de la Fédération sénégalaise de basketball et de l’État du Sénégal. L’instance dirigeante du basket africain a validé la candidature du club sénégalais.
L’ASC Ville de Dakar a remporté la Coupe du Sénégal, la Coupe de la Ligue de Dakar, la Coupe du Maire de Dakar et le Championnat du Sénégal. Ce dernier trophée étant son ticket pour la AWBL (Africa Women Basketball League). L’ambition d’organiser cette compétition africaine n’est pas nouvelle. La quintuple championne du Sénégal en titre a longtemps cherché à organiser ce championnat.
Pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des clubs champions en 2022, l’ASC Ville de Dakar avait terminé à la 5e place à Maputo, au Mozambique.
Yatma Diaw, le président du club, a renforcé l’effectif. « Le Sénégal est une grande nation de basket, même si on peine à s’imposer en Afrique. Nos joueuses partent au Burundi, au Rwanda depuis quelque temps, alors que ces pays n’ont pas gagné grand-chose. L’enjeu est de rendre notre championnat attractif pour ne pas perdre trop tôt nos talents. On a pensé à renforcer le staff avec l’arrivée du coach Malick Goudiaby. Il va coacher les filles pour la saison régulière. On a signé l’intérieur Fatou Diagne (internationale sénégalaise), Adreona Keys (Américaine) et Aminata Ndong (ex-GBA). D’autres sont en vue ».
De son côté, Me Babacar Ndiaye, le président FSBB, a tenu à remercier le maire de la ville pour les efforts fournis durant plusieurs années . Il a souligné également qu’organiser une compétition ne pas garantit la victoire finale. Il faut une bonne mobilisation, car l’ASC Ville de Dakar ne représente plus que Dakar, désormais.
Le maire de la capitale, Barthélemy Dias, quant à lui, est revenu sur cet événement qui marque une étape cruciale dans les préparatifs de la Coupe d’Afrique des clubs champions. Il s’inscrit en droite ligne dans la vision pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse sénégalaise. Selon le maire, cette jeunesse est prête à relever le défi de la compétition. Il se dit honoré d’accueillir cet événement qui mettra en lumière le talent des Dakarois et servira de tests en prélude aux JOJ Dakar-2026, une première en Afrique. Dakar va accueillir, mais l’Afrique va célébrer.
Le maire a ainsi salué les performances de l’ASC Ville de Dakar, qui a remporté, entre autres, cinq trophées féminins et deux coupes masculines. En plus des distinctions de meilleur entraineur masculin et féminin, Roi et Reine du basket. Ces accomplissements témoignent de la qualité du club, du staff et de la passion des supporters.
Ainsi, M. Dias promet de les accompagner, car leurs succès reflètent la fierté et la satisfaction de la ville de Dakar. Nous continuerons d’accompagner tous les sports dans une dynamique inclusive. Il est également revenu sur les investissements de la ville de Dakar incluant la rénovation de stades, la construction d’autres et l’aménagement pour faciliter leur accès.
Des mesures spéciales seront mises en place pour faciliter le déplacement et l’hébergement des hôtes. « Nous voulons que cette coupe d’Afrique soit une célébration pour tous les Dakarois, pour tous les Sénégalais. Il doit être un moment de rassemblement de communion », a conclu le maire de Dakar.