Le Mali, à l’instar du monde entier a, ce mardi 14 novembre 2023, célébré la Journée Mondiale du Diabète, célébrée à chaque 14 novembre de l’année. Cette année elle est placée sous le thème 《ACCÈS AUX SOINS DU DIABÈTE 》. La cérémonie de cette célébration était présidée par Mme Doumbia Salimata Togola, représentante du ministre de la Santé et du Développement Social (MSDS) en présence de plusieurs acteurs de la lutte contre le diabète dont le représentant de l’OMS, la FeNaDim etc.
Cette journée représente beaucoup pour les personnes diabétiques du Mali et les acteurs de la lutte contre le diabète au Mali car elle est une occasion pour eux de faire un cri de cœur aux autorités. Cette année, ils ont exposé les problèmes liés à cette maladie chronique qui sont entre autres la cécité, l’insuffisance rénale, la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, l’amputation des membres inférieurs etc., et les difficultés liées à sa prévention et son traitement afin de bien lutter. L’accès aux soins du diabète demeure la principale difficulté dans cette lutte.
Face aux hommes de médias, plusieurs acteurs et malades, après les travaux préliminaires(dépistages, interventions, sketch etc.) de la célébration de cette journée, la représentante de Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Doumbia Salimata Togola, très ravie de présider les travaux de cette journée importante, n’a pas manqué de mots pour les remerciements et les félicitations à l’endroit des acteurs de cette lutte de belle lurette. Ensuite, elle a rappelé que le Diabète fait partie, aujourd’hui, des maladies très dangereuses tuant de plus en plus des personnes, ce qui fait que sa lutte doit être une lutte de tous, a-t-elle souhaité. Cette lutte commune, selon Salimata Togola, lancée depuis quelques années, sera sans doute au bon port, avec les différents engagements, elle a confirmé. Aux dires de madame la représentante du (MSDS), durant un mois, des séries d’activités seront menées à travers le pays pour affirmer l’engagement de son département à lutter contre ce fléau. Avant de procéder à la remise de certaines équipements, Mme Doumbia Salimata Togola, a invité les uns et les autres à participer massivement aux activités de dépistage de cette journée mais aussi dans les semaines à venir.
Youba Doumbia.