Opposé au Bulgare Mark Hristov en -de 73 kg, le judoka djiboutien Alexandre Houssein quitte prématurément le tournoi, après disqualification pour fausse attaque. Son entraîneur Michel Le Brun revient sur les circonstances du combat.
“ Michel, que s’est-il passé exactement lors de combat ?
Alexandre était fin prêt pour ce premier combat face au Bulgare Hristov. Après une très bonne entame, il a pris le dessus sur la garde et dépassé d’une longueur son adversaire, tant dans le rythme imposé que dans les prises d’initiative.
Sauf que l’arbitre s’en est mêlé…
Effectivement, l’arbitre, connu pour sa tendance a très vite sanctionner les combattants, n’a pas failli à sa réputation en lui attribuant extrêmement rapidement 3 cartons jaunes, le disqualifiant du même coup.
Est-ce une grosse déception pour lui ?
Son travail et son implication dans le combat n’ont pas été récompensés mais c’est la dure loi du sport. Le bilan de cette olympiade est tout de même très positif car Alexandre est allé chercher la qualification directe pour ces JO.
Quelles sont ses prochaines échéances ?
Cap désormais sur Los Angeles 2028. Mais d’abord place au repos et à la guérison des multiples blessures que son corps aura subies durant ces quatre années passées… ».
Propos suscités par
Kenedid Ibrahim Houssein
La Nation – Djibouti
#PARISMEDIAS2024