JO Paris 2024 – En bref

Estimated read time 4 min read

ATHLETISME. Muzala Samukonga a offert mercredi 7 août en soirée une nouvelle médaille à l’Afrique et la première pour son pays. Troisième du 400 mètres en 43’’74, le Zambien  est médaillé de bronze. Il s’agit de la première médaille de la Zambie depuis Atlanta 1996, lorsque le hurdler Samuel Matete avait remporté le bronze sur 400m haies.

ATHLETISME 2. L’Afrique du Sud a créé la sensation sur la piste violette du Stade de France avec son relais 4×100 masculin. Les relayeurs sud-africains se sont qualifiés pour la finale du 4X100.. Ils ont réussi le deuxième meilleur chrono des deux séries de la demi-finale, 37’’94, juste derrière les Etats-Unis, 37’’94. Le Nigeria qui était dans leur manche est septième et éliminé avec un chrono de 38’’20. Idem pour le Liberia éliminé et le Ghana disqualifié dans la deuxième série du 4×100. 

ATHLETISME 3. Le Botswanais Haingura Kethobologile fait partie des Africains qualifiés pour les demi-finales du 800 mètres hommes, avec deux repêchés. Autre qualifié, l’Algérien Mohamed Ali Gouaned (22 ans), deuxième de sa série, qui rejoint en demie son compatriote Djamel Sedjati, qualifié directement la veille.

ATHLETISME 4. Le Sénégalais Louis François Mendy a été éliminé en demi-finale du 100m haies hommes. Malgré sa troisième place, avec ses 13’’34 à l’arrivée, le hurdle n’a pas pu se classer parmi les deux meilleurs chronos des demi-finales.

ATHLÉTISME 5. Deux Africains qualifiés en finale du concours de triple saut ! Sans surprise, le Burkinabè Hugues Fabrice Zango disputera la finale du triple-saut. Le champion du monde s’est contenté d’un seul essai (17,16m) ce mercredi 7 août au Stade De France. Billet également validé par l’Algérien Mohamed Triki (9e sur 10, avec  16,85m). La finale se déroulera ce vendredi 9 août dans la soirée.

BASKETBALL. Le parcours historique du Nigeria au tournoi de basketball féminin s’est terminé en quart de finale. Les D’Tigress ont été éliminées(88-74)  par les Américaines, largement favorites de cette compétition, mercredi 7 août dans la soirée.

LUTTE. L’Algérien Abdelkrim Ouakali s’est incliné devant l’Ouzbek Aram Vardanyan par supériorité technique (0-11) dans le repêchage. C’était une journée compliquée pour le lutteur de 31 ans qui a été mis en difficulté dès les premiers instants de ce combat. Le médaillé d’or aux Jeux Africains de 2019 à Rabat au Maroc a été méconnaissable.

LUTTE 2. L’Egyptien Mohamed Elsayed n’a pas fait le poids face à l’Azerbaïdjanais Hasrat Jafarov. Le lutteur de 30 ans a été poussé à bout par son adversaire visiblement plus entreprenant que lui et qui a fini par prendre le dessus dans un combat à sens unique. Il va continuer à travailler pour revenir plus fort la prochaine fois.

LUTTE 3. Le Tunisien Souleyman Nasr attendra encore pour faire ses preuves dans les compétitions de haut niveau. Le lutteur a été défait de justesse par le Français Mamadassa Sylla. Les deux athlètes étaient à égalité (1-1) mais l’athlète tunisien a perdu le match pour avoir reçu des sanctions durant la partie. 

MAROC. Le Maroc a enfin ouvert son compteur de médailles à Paris. Soufiane El Bakkali décroche la première breloque marocaine en or. Le nouveau champion olympique en 3000 mètres steeple, en 8’06’’05, a devancé l’Américain Rooks Kenneth, 8’06’’41 et le Kenyan Kibiwit Abraham, 8’06’’47. 

TAEKWONDO. Grosse désillusion pour Ibrahim Idrissa Maïga (BFA). Battu ce jeudi 8 août par le Turc Hakan Recber chez les – 68 kg, le Burkinabè quitte les JO dès le premier tour. Celui qui rêvait d’offrir la première médaille à son pays dans ses olympiades a perdu 11-4 à la première reprise, puis 16-15 à la deuxième. Son compatriote Faysal Sawadogo, champion d’Afrique (-80 kg) entre en lice ce vendredi 9 août dans la matinée.

Compilé par Kiady Aribony, Bernabé Kabré et Michel Tobo 

 

 

     

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours