Sept coureurs africains s’alignent ce vendredi 3 août pour l’épreuve de la course en ligne. Parmi eux, l’Erythréen Girmay Biniam, maillot vert du dernier Tour de France. De quoi espérer l’or pour l’Afrique après 112 ans d’attente ?
L’unique médaille d’or du continent date de 1912, à Stockholm en Ecosse. Le Sud-africain Rudolph Lewis reste à ce jour le seul coureur africain à réussir un tel exploit.
Ce samedi 3 août, ils seront sept africains sur 90 à se lancer depuis Paris pour parcourir 273 km : Hamza Yacine (Algérie), Achraf Ed Doghmy (Maroc), Christopher Rougier-Lagane (Ile Maurice), Charles Kagimu (Ouganda), Eric Manizabayo (Rwanda), Ryan Gibbons (Afrique du Sud) et le très attendu Girmay Biniam (Erythrée). Oui, le maillot vert du dernier Tour de France est là !
Le coureur de 24 ans a récemment lancé un signal fort en remportant trois étapes de la Grande Boucle. Maillot vert endossé, le natif d’Asmara roule depuis sur une courbe ascendante. Paris se présente comme l’occasion parfaite pour le porte-drapeau de l’Erythrée de confirmer tout son potentiel.
Mais les choses ne s’annoncent pas si simples. Girmay Biniam retrouvera en effet des adversaires redoutables qui ne sont là que pour l’or. Si le vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogačar est absent, le Néerlandais, champion du monde Mathieu van der Poel fait figure de favori naturel. Le Belge Remco Evenepoel et le Français Julian Alaphilippe peuvent viser le podium. Et tous rêvent de succéder à l’Equatorien Richard Carapaz, absent cette année…
Bernabé Kabré
Oméga Médias – Burkina Faso
#PARISMEDIAS2024