Ils représentent les athlètes dans les prises de décision au sein du mouvement olympique, à les soutenir pour qu’ils puissent réussir dans leur carrière sportive comme extra-sportive et à renforcer le réseau des représentants d’athlètes.
C’est l’heure du renouvellement. Pendant les jeux, tous les athlètes pourront élire leurs représentants à la commission des athlètes, à la Maison Athlète 365 située dans le village olympique, à Saint-Denis. Cette commission sert de lien entre les athlètes et le Comité International Olympique. Elle joue un rôle phare, tant auprès des athlètes que du mouvement olympique. Une liste de 29 athlètes dont 15 femmes et 14 hommes représentants 29 CNO de 15 sports différents candidats a été approuvée par la commission exécutive du CIO. Quatre postes sont à pourvoir au sein de la commission.
Deux athlètes africains sont dans la course : le taekwondoïste ivoirien, Cheik Sallach Cissé et la pongiste nigériane, Olufunke Oshonaike. L’Ivoirien a été sacré champion olympique 2016 à Rio et champion du monde en 2023. Il en est à ses troisièmes JO après Rio 2016 et Tokyo 2020. Il est membre du conseil de World Taekwondo et vice-président de la commission des athlètes au sein de la fédération internationale depuis 2023.
De son côté, la Nigériane n’a pas gagné de médaille olympique, mais, elle se distingue par sa participation à 7 éditions des JO, d’Atlanta 1996 à Tokyo 2020. Elle est membre de l’association nigériane des olympiens, membre de la commission des athlètes de la fédération nigériane de tennis de table, membre de la commission des athlètes du CNO nigérian.
3 athlètes africains.
Trois athlètes africains, l’Egyptienne, Aya Medany, le Kenyan, Humphrey et la Namibienne, Gaby Diana Ahrens siègent actuellement au sein de la commission des athlètes du Comité International Olympique. Le mandat de l’Egyptienne, Aya Medany prend fin après les Jeux de Paris.
La présidente de la commission des athlètes, Emma Terho est optimiste quant à cette mobilisation massive des athlètes. « Il est très encourageant de constater le vif intérêt manifesté par nos pairs pour rejoindre la commission des athlètes du CIO. Je suis convaincue que celles et ceux qui seront élus sauront contribuer à la représentation des athlètes et répondre à leurs besoins » a-t-elle-déclaré. Le mandant de la commission des athlètes du CIO est de huit ans. Ladite commission est représentée au sein de toutes les instances décisionnaires du CIO.
Tanjona DEVAUX HARIJAONA
MIDI Madagasikara
#PARISMEDIA2024