Natif d’Ottawa au Canada, l’arrière sud-soudanais s’est distingué lors du 1er succès historique (90-79) de sa sélection, la seule du continent à Paris- devant Porto Rico lors de la 1ère journée. Il incarne le visage ambitieux de ces nouveaux venus sur la scène mondiale.
Âgé de 29 ans, le joueur de Shandong (D1 Chine) a terminé le match remporté contre Porto Rico avec 15 points, 3 rebonds et 1 passe décisive.
Une superbe performance dans la continuité des 25 points qu’il a passés en préparation contre les Etats-Unis, match perdu d’un point (100-101) devant une “Dream Team” chahutée.
Mais on commence à s’habituer aux faits d’armes avec ces Sud-Soudanais qui ont terminé les éliminatoires de Coupe du monde zone Afrique avec onze succès pour une seule défaite devant les habitués de la compétition (Tunisie, Angola, Egypte).
Cette qualification inattendue pour la Coupe du monde a aussitôt suscité des envies légitimes du côté de la fédération dirigée par Luol Deng, l’ancien joueur des Chicago Bulls. Ce dernier a remis la discipline sur les rails et les résultats de cet investissement sont palpables aujourd’hui.
« Je ne veux pas que les gens nous regardent et pensent que nous nous contentons d’aller là-bas. Je veux que les gens nous voient et qu’ils voient la direction que j’essaie de donner à ce sport », a-t-il confié.
Ce premier succès a déclenché évidemment des scènes de liesse du côté de Juba et partout où la diaspora sud-soudanaise est établie dans le monde. Ce n’est sans doute qu’un début…
Michel TOBO
ACTUALITE.CD – RD Congo
#PARISMEDIAS2024