Eliminé du 110 m haies des Jeux olympiques 2024, ce mercredi 7 août, Louis François Mendy, le champion d’Afrique, qui a systématiquement refusé de s’exprimer en Zone mixte, au Stade de France, a choisi les réseaux sociaux pour annoncer que Paris 2024 serait sa « dernière sélection ».
L’athlète de 25 ans s’est classé 3e de sa demi-finale derrière le Jamaïcain Rasheed Broadbell (13″21) et l’Américain Freddie Crittenden (13’’23), ce mercredi 7 août. Son temps de 13″34 a été insuffisant pour arriver finale. Son élimination lui laisse un goût amer. Dans la foulée, il poste un message sur Whatsapp qu’il signe « rêve brisé, dernière sélection ». « Une médaille olympique demande beaucoup de moyens financiers, une bonne préparation. Le haut niveau n’est pas une plaisanterie », assène-t-il.
Après une soirée cauchemardesque, de la piste du Stade de France jusqu’au Village olympique, à Saint-Denis, le pensionnaire du Centre pour le Développement de l’Africain (CDAA) de Dakar explique sa déroute : «On ne pouvait pas rêver mieux avec mon niveau de préparation. Je n’avais pas tous les moyens nécessaires pour aller en finale. Normal que je m’arrête là en demi-finale. Je me suis débrouillé comme je pouvais ».
Louis François pense qu’au Sénégal, où « on veut une autre médaille olympique, il n’y a plus de considération envers les athlètes ».
Le détenteur du record national du Sénégal remercie malgré tout ceux qui le soutiennent – notamment le Comité National Olympique (CNO) du Sénégal et le gardien de but international de football, Edouard Mendy – assure que « c’était un plaisir de représenter (son) pays ».
Ce n’est pas le premier coup de colère de l’athlète qui avait dénoncé l’absence de son entraineur qui n’a pas été accrédité pour le Jeux de Paris.
Youssouph Badji
Vox Populi – Sénégal
#PARISMEDIAS2024