Depuis sa première participation en 1968, Madagascar court toujours après sa première médaille olympique. Actuellement entraîneure d’athlétisme, Lalao Robine Ravaonirina, ancienne spécialiste du sprint, ne voit pas encore la première breloque malgache arriver de si tôt.
Sollicitée pour évoquer les chances de Madagascar dans ces JO, la triple participante aux JO (en 1992, 1996 et en 2000) et spécialiste du sprint féminin Lalao Robine, ne croit pas vraiment à une médaille pour son pays cette année.
A l’en croire, ce sera même un exploit historique si l’un des athlètes malgaches encore engagés arrive à arracher une médaille.
« Essayez toujours de battre vos propres performances. Ne pensez pas à autre chose, focalisez-vous sur la compétition et faites tout pour y arriver » conseille l’ancienne star malgache de l’athlétisme, quart de finaliste aux JO de Barcelone 1992.
Toujours selon notre experte, la situation vécue par les athlètes à Madagascar ne leur permet pas d’atteindre le très haut niveau. La championne évoque entre autres le manque de soutien et de politique pour le développement du sport en général.
« A l’étranger, c’est l’Etat qui finance les athlètes de niveau national et international » souligne-t-elle. Puis, elle ajoute qu’à Madagascar elle « n’en a pas encore entendu parler.
Lorsqu’il y a des résultats, on récompense les athlètes mais lorsqu’il n’y a pas de résultat on les laisse tomber. »
Pourtant, c’est lors de la préparation qu’il faut soutenir les athlètes, insiste Lalao Robine. « Les athlètes aujourd’hui ne vont pas loin, ils arrêtent au bout de cinq- six ans parce qu’ils vieillissent et qu’ils pensent perdre leur temps dans le sport » témoigne-t-elle.
Après l’élimination d’entrée de Jonathan Raharvel en natation (100m brasse) samedi dernier, et de Fabio Rakotoarimanana en tennis de table dimanche, Madagascar compte encore cinq athlètes en compétition.
Il s’agit de Laura Rasoanaivo (judo -70kg dames), Rija Vatomanga Gardner (100m plat hommes) et Sidonie Fiadanantsoa ( 100m haies dames) ainsi que Holy Antsa Rabejaona (natation 50m nage libre dames) et Rosina Randafiarison (haltérophilie moins de 49kg).
Kiady Arivony
2424mg- MADAGASCAR
#PARISMEDIAS2024