Le tableau du chanteur Philippe Katerine, presque nu et teinté de bleu, a heurté certaines sensibilités. Des pays, commes les Etats-Unis et le Maroc, n’ont pas diffusé la séquence. Le principal intéressé a accordé une interview à CNN où il a présenté ses excuses et demandé le pardon aux chrétiens du monde.
La cérémonie d’ouverture de ces Jeux olympiques continue de faire parler. Certaines scènes ont suscité la polémique, c’est notamment le cas de la séquence où le chanteur Philippe Katerine a performé presque nu, teinté de bleu. Un tableau que certains pays ont même choisi de ne pas diffuser, comme par exemple les Etats-Unis ou encore le Maroc.
« Je demande le pardon si j’ai offensé »
La polémique n’a pas tardé et Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d’ouverture, a défendu le chanteur ainsi que la création artistique du tableau. Le principal concerné, Philippe Katerine a accordé une interview à CNN, quelques jours après sa performance lors de la cérémonie d’ouverture. Le chanteur a tenu à s’excuser s’il a blessé certaines personnes: « Je suis désolé si ça a pu choquer parce que ce n’était pas du tout l’intention. J’ai été élevé dans la religion chrétienne et ce qu’il y a de plus beau dans cette religion, c’est le pardon. Donc je demande le pardon si j’ai offensé. Les chrétiens du monde me l’accorderont, j’en suis sûr, et comprendront que c’était surtout un malentendu. »
Dans son interview à CNN, Philippe Katerine a également rappelé le choix artistique et le message véhiculé via ce tableau: « Il y a bien sûr des gens qui ont été choqués et d’autres qui ont trouvé ça ludique, Français, différent, créatif. Je chantais ma chanson qui s’appelle ‘Nu’. On a l’idée que l’homme nu est inoffensif. Et c’est aussi l’idée de l’origine des Jeux olympiques en Grèce qui est représentée aujourd’hui. Quand on voit les peintures, ce sont des athlètes nus, qui ne peuvent pas avoir d’armes. Donc voilà je suis venu simplement chanter cette chanson. »
Après la cérémonie, Tony Estanguet, le président du Cojop (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) avait défendu le choix du metteur en scène Thomas Jolly ainsi que le chanteur Philippe Katerine: « L’idée était de faire réfléchir. On a travaillé avec le CIO pour leur présenter la ligne directrice et les messages qui seraient véhiculés. On n’a pas pris par surprise la communauté internationale. C’était la cérémonie de la France. On a fait confiance à un directeur artistique et son équipe. »