Le comédien Mahamat Ali Djali, dit Dr MAD, tente de promouvoir le Tchad à Paris en tant que destination touristique. Un pays souvent perçu comme une terre de guerre et de violence.
Il ne passe pas inaperçu dans les rues de Paris. Depuis bientôt deux semaines, Mahamat Ali Djali arbore fièrement le drapeau du Tchad partout dans la capitale française.
Au milieu des touristes venus des quatre coins du monde pour les Jeux Olympiques, celui qu’on appelle Dr MAD s’est assigné la mission de promouvoir positivement son pays à l’occasion de ces Jeux.
« A chaque personne que nous croisons, nous faisons comprendre que le Tchad est une destination touristique.
Que les Tchadiens sont des gens fantastiques. Qu’au-delà de ce qu’on voit à la télé ou qu’on entend çà et là – la guerre, la violence, la pauvreté, la misère – il y a beaucoup à découvrir, comme nos parcs, nos massifs, la verdure du sud, la culture, les richesses ethniques… », explique-t-il.
Sur les sites de compétitions, à des endroits historiques de Paris (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Hôtel des Invalides), le comédien tchadien échange des pas de danse populaire du nord et du sud du Tchad pour attirer l’attention.
« Parfois, nous rencontrons des gens qui connaissent déjà le Tchad, d’autres pas du tout, et c’est alors que nous entrons en action pour leur montrer le visage caché de notre pays qu’on ne voit pas à la télé. Et quand nous parvenons à convaincre une personne de se rendre un jour au Tchad, personnellement, je me sens vraiment fier. »
Difficile pour lui de donner le nombre exact de ceux qu’il a réussi à convaincre. L’humoriste se montre satisfait à mi-parcours et exprime haut et fort sa reconnaissance envers l’Ambassade de France au Tchad qui a rendu possible cette initiative à double bénéfice pour lui.
« Grâce à son appui, je suis à Paris pour ces Jeux Olympiques. Je suis ici, non seulement pour le tourisme, mais aussi pour me vendre comme artiste, pour dissiper les clichés négatifs sur mon pays, et c’est une noble mission pour moi. »
« Je voudrais évoquer ce point : à chaque rencontre avec la diaspora tchadienne, nous leur demandons d’investir dans leur pays. De contribuer à leur manière pour enclencher le développement de notre Tchad », insiste-t-il.
La seconde mission de Mahamat Ali Djali, celle de pousser les athlètes tchadiens à donner le meilleur d’eux-mêmes, a tourné court avec les éliminations précoces de la judokate Memneloum Clarisse Demos et de l’archer Israël Madaye.
Lui et les autres membres de la délégation tchadienne d’artistes s’arment de courage pour encourager le dernier athlète tchadien en lice, le marathonien Betoudji Valentin.
Nesta Yamgoto
Tchadinfos.com – Tchad
PARISMEDIAS2024