FIBA WWC 2026 :  Les Lionnes s’écroulent en finale contre la Hongrie (47-63)

Estimated read time 2 min read

Après avoir survolé le tournoi, débuté par une victoire face au même adversaire, le Sénégal s’est incliné en finale du tournoi préqualificatif pour le Mondial 2026 ce samedi à Kigali (Rwanda), face à la Hongrie (47-63). L’espoir d’un retour à la Coupe du Monde n’est pas totalement éteint mais cela devient de plus en plus compliqué, et le prochain Afrobasket aura son rôle.

Un lourd revers qui sera difficile à consommer. L’aventure de l’Equipe Nationale féminine de basketball du Sénégal au Rwanda, qui accueillait l’un des deux tournois préqualificatifs à la prochaine Coupe du Monde, s’est achevée de manière tragique, avec une défaite à la Kigali Arena. Les joueuses d’Otis Hughley Jr, qui visaient le second tour qualificatif pour le Mondial allemand, ont cédé face à la Hongrie (47-63) au bout d’un match serré en première période puis nettement survolé par les Hongroises après la pause.

Les calculs étaient simples : devaient gagner pour se hisser au dernier tour de ces qualifications. Plus facile à dire qu’à faire cependant. Face aux Hongroises, qu’elles ont pourtant battues lors de leur entrée en lice dans la compétition, les partenaires de Yacine Diop n’ont pas su reproduire leurs performances depuis le commencement, notamment celle à la veille face au Rwanda (68-58). Portée par le trio Kiss-Kanyasi-Hatar, la Hongrie a calmé l’euphorie des Lionnes qui vont désormais devoir terminer parmi les quatre meilleures équipes lors du prochain AfroBasket Dames pour garder espoir de Mondial.

Avec 85% de réussite sur les lancers francs, 27% sur les tirs primés, les Hongroises ont largement dominé le Sénégal à la Kigali Arena (62% et 9%).

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours