UNE BELLE OPPORTUNITÉ POUR LE MALI DE RENFORCER SA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE.
Le Centre International de Conférence de Bamako(CICB) a, ce mardi 22 octobre 2024, servi de cadre pour la cérémonie des travaux de la deuxième édition des Journées Nationales de Cybersécurité, célébrées sous le thème《Renforcement de la Souveraineté Numérique pour un Mali Cyber-Securisé》. Les travaux étaient dirigés par M. Alhamdou Ag Ilyène, ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration. Il était accompagné pour cette tâche de M. Saïdou Pona Sangaré, président de l’Autorité Malienne de la Régularité des Télécommunications, des Technologies de la communication et des Postes(AMRTP) et plusieurs autres officiels.
Si la première édition des Journées Nationales de Cybersécurité(JNC), qui était palcée sous le thème 《 Captivant de » Résilience Numérique du Mali à travers la Stratégie Nationale de Cybersécurité》, tenue avec brio au mois décembre 2023, l’engouement, les satisfactions de cela ont donné rapidement l’idée d’une deuxième vue les enjeux liés au numérique et l’importance de la Cybersecurité dans un pays comme le Mali. Cette 2ème édition tout en mettant l’accent sur le 《Renforcement de la Souveraineté Numérique pour un Mali Cyber-Securité 》vise à combler les points oubliés ou à renforcer certains points de la 1ère édition ce que lui a donné à une particularité. Parmi ces points il y’a l’organisation des concours importants dont concours de cybersécurité et des innovations qui vont mettre en lumière des jeunes talents dans le domaine de la cybersécurité et de l’innovation numérique.
Le Mali, aujourd’hui, fait face aux cybermenaces, se positionnant comme un acteur majeur de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest, il ne manque de rien pour protéger ses infrastructures numériques, c’est pourquoi, cette présente édition des JNC s’est fixée au 6obligatoirement comme objectif : de Sensibiliser les administrations, entreprises et citoyens aux défis de la cybersécurité ; de Promouvoir les meilleures pratiques de protection des infrastructures numériques et des informations sensibles ; de Renforcer les compétences des professionnels à travers des formations spécialisées et des ateliers et de Faciliter le dialogue entre les secteurs public, privé et académique sur la cybersécurité et la souveraineté numérique. En plus de ces objectifs, un programme varié est envisagé, constitué des ateliers pratiques, des formations, des conférences et des compétitions.
Comme lors de la 1ère édition, le président de l’AMRTP, a tout d’abord réaffirmer l’engagement de sa structure aux côtés du gouvernement malien pour un Mali numérique, sécurisé et souverain. Les Journées Nationales de Cybersécurité sont inscrites dorénavant dans l’agenda permanent, a-t-il informé, avant de rappeler que le numérique est, de nos jours l’un des grands phénomènes planétaires dont qu’il est normal que la sécurité liée à son emploi ou a son tour soit une préoccupation mondiale. Au terme de son allocution, M. Saïdou Pona Sangaré, de souligner que l’AMRTP respect et pespectera les normes de sécurité en soutenant les initiatives gouvermentales permettant de renforcer la souveraineté numérique du Mali. Le ministre de la communication, de l’économie numérique et de modernisation de l’administration M. Alhamdou Ag Ilyène ouvrant les activités de cette 2ème édition des JNC s’est dit très satisfait d’être toujours invité aux JNC. Il a également évoqué de quel point le gouvernement admire l’initiative des JNC. Selon lui, le Mali sans doute, à la recherche d’un espace Cyber-Securité peut se compter à 100% sur les JNC. Il a fini par invité les participants à analyser les défis et opportunités spécifiques à l’économie numérique malienne, identifier les points d’amélioration pour renforcer la posture de cybersécurité, avant de féliciter et remercier les initiateurs des Journées Nationales de Cybersécurité(JNC).
A noter que l’événement se tiendra du 21 au 25 octobre 2025 au Centre International de Conférence de Bamako(CICB).