Ce Samedi 30 novembre 2024, au Centre International de Conférence de Bamako(CICB), une importante rencontre a opposé entre les responsables médiatiques de la Russie et ceux des pays de l’AES, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger. C’était à travers d’une conférence de presse organisée par Youri communication et consulting en partenariat avec l’Agence Africaine initiative (une agence de presse Russe) et animée par un panel composé des spécialistes tels que Dr Ali Tounkara Analyste politique, Daouda Moussa Konaté consultant à la Banque Mondiale.
Parler sur les questions sécuritaires, de l’énergie et de la communication des pays de l’AES était au cœur de cette conférence de presse. Face aux Hommes de médias et des invités dans la la salle de conférence, M Arkam Kuryef, responsable de l’Agrnce de Presse Russe, par vidéo conférence depuis Moscou, a rassuré la tendance et a félicité l’initiative «Nous voulons ouvrir la culture russe aux peuples Africains .C’est l’un des objectifs de notre agence .La russie , c’est la justice pour tout le monde», a-t-il déclaré avant de réaffirmer l’engagement de son pays à combattre le terrorisme en Russie et dans les pays de l’AES: 《Nous nous battons pour notre liberté et nous nous battons pour votre liberté . Nous nous battons contre le terrorisme financé chez vous (Pays de l’AES) et chez nous》. M. Kuryef, pour finir, a annoncé que les journalistes des pays de l’AES seront formés dans le but de former un monde multipolaire où personne n’aura peur .
Pour sa part, Dr Aly Tounkara , l’analyste politique Malien , est revenu sur la coopération militaire sur laquelle, il a affirmé que la Russie forme chaque année plus de 100 officiers Maliens ainsi que des officiers Nigériens. Parlant de la sécurité, M. Tounkara, a souligné que la Russie dote les trois pays de l’AES des équipements militaires de dernière génération grace à cette nouvelle collaboration et, c’est contrairement à certains pays qu’elle n’est pas exigeante en terme d’acquisition des armements de dernière génération, a-t-il poursuivi. Il a Martèlé enfin que des officiers de la gendarmerie nationale sont mêmes entrain de suivre des formations sur la cybersécurité.
Quant à Daouda Moussa koné, consultant à la Banque Mondiale《l’AES est une chance》, mais qu’il faut accepter d’aller dans les grands regroupements sinon les micros États n’ont pas d’avenir, a laissé entendre M. Koné avant de remercier sa participation à cette rencontre importante.
Mahamoud Cissé.