La conviction d’Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, qui parle de «confusion des rôles» au sommet de l’État, n’est pas du goût de Cheikh Ahmadou Bamba Fall.
En effet, ce membre de Pastef n’a pas tardé à recadrer son « doyen Alioune Tine ». « Étymologiquement, le verbe « gouverner » signifie « diriger la conduite de… » Donc, dire qu’«actuellement c’est Ousmane Sonko qui gouverne», c’est une tautologie ou un pléonasme (évidence). Oui !! Ousmane Sonko gouverne, parce qu’il est le chef du gouvernement et il conduit les politiques publiques définies par le président de la République Bassirou Diomaye Faye. Peut-on reprocher à un Premier ministre de jouer pleinement son rôle ? Évidemment, la réponse demeure négative », écrit Cheikh Ahmadou Bamba Fall.
Il poursuit que chez les patriotes, « la définition du mot ‘gouverner’ n’est guère ‘exercer un pouvoir’, mais c’est plutôt ‘servir’ au vrai sens du terme. Le tandem Diomaye-Sonko est d’une complémentarité exemplaire et légendaire ».
Pour rappel, Alioune Tine, au cours de l’émission «Grand Jury» de la Rfm, dénonçait, le fait que le Sénégal soit en train d’assister à la mise en place d’un «État Pastef», qui « rejette systématiquement les critiques ».