Sur le marché financier, le Mali vient de mobiliser une somme de 120 milliards de Fcfa à travers l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « État du Mali 6,40% 2023-2030 ».
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou l’a annoncé, lundi 03 avril, par le biais d’un communiqué, informant le public de la clôture de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « État du Mali 6,40% 2023-2030 ».
Selon la même source, l’opération a été réalisée par la SGI Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file Global Capital, SGI Togo et SGI Benin.
Rappelant que cet emprunt obligataire lancé le 15 mars 2023 sur le marché financier de l’Umoa pour un montant de 120 milliards Fcfa, un taux d’intérêt de 6,40% et une maturité de 7 ans a été clôturé le 31 mars 2023.
Ladite opération a permis au Trésor public de mobiliser la totalité du montant sollicité, soit un taux de souscription de 100%.
Pour le ministre Alousséni Sanou, ce nouveau succès témoigne de la confiance des investisseurs à l’État du Mali, à son gouvernement et à la politique économique, financière et budgétaire des autorités.
Le ministre de l’Économie et des Finances remercie le syndicat de placement et l’ensemble des investisseurs nationaux et régionaux pour la confiance renouvelée et se réjouit de leur accompagnement pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali. Cela dans un contexte de resserrement de la liquidité globale de la zone.