Bamako 24 juin 2024, le ministre des Transports et des Infrastructures Mme Dembelé Madina Sissoko a lancé et donné le top départ des activités de la caravane de sensibilisation à la sécurité routière sur les axes routiers Bamako-Sikasso-Hèrèmakono-frontière Burkina Faso et Sikasso-Zégoua-frontière Côte d’ivoire. C’était en présence des Secrétaires généraux des ministères de la Sécurité et de la Protection civile et des Transports et des Infrastructures, du directeur général de l’ANASER et bien d’autres personnalités.
Cette activité est l’une des nombreuses initiatives initiées par l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER). Son objectif est de sensibiliser les usagers de la route. Elle est organisée en collaboration avec les directions générales de la Police, de la Gendarmerie et de la Protection civile. De rappeler, l’édition 2023 de caravane de sensibilisation a porté sur les axes routiers Bamako-Koulikoro, Bamako-Ségou et Bamako-Bougouni-Kolondiéba-Kadiana, celle de 2024 concernera les axes routiers Bamako-Sikasso-Hèrèmakono-frontière Burkina Faso et Sikasso-Zégoua-frontière Côte d’ivoire. plus de 500 cas d’accident de la circulation routière ont été enregistrés dans la région de Sikasso en 2023 faisant plus de 700 blessés et 35 tués selon les statistiques donné par M. Ousmane Maïga directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière ( ANASER). D’après lui, durant une semaine à compter du 25 au 1er juillet, les caravaniers vont sensibiliser au niveau des gars routières, des foires, des traversés d’agglomération, des lieux de travail. Les messages vont porter également sur le port des casques de protection, le port de la ceinture de sécurité, la limitation des vitesses, le téléphone au volant et entre autres.
Dans son discours, le Ministre des Transports et des Infrastructures Mme Dembelé Madina SISSOKO a indiqué que le choix porté sur ces axes routiers n’est pas le fait du hasard. En effet, le Président de la Transition, S.E. Colonel Assimi GOITA a inauguré le samedi dernier de nouvelles infrastructures routières ouvertes à la circulation dans la région de Sikasso. Pour elle, si ces nouvelles infrastructures routières contribuent au désenclavement et au développement de la région, il n’en demeure pas moins qu’on enregistre régulièrement des accidents de la circulation routière, parfois tragiques, d’où cette initiative qui va intensifier la sensibilisation à la sécurité routière. La cérémonie du lancement de cette campagne de sensibilisation a été marquée par les remises symboliques de panneaux « Crâne de mort » et « Danger Endroit fréquenté par des enfants » aux caravaniers et le message adressé au Gouverneur de la Région de Sikasso par Madame le Ministre Dembelé Madina Sissoko. Message remis personnellement au Directeur Général de l’ANASER, M. Ousmane Bah MAIGA. Enfin l’événement a été sanctionné par la signature de la charte de la sécurité routière par les autorités administratives et politiques qui symbolisent l’acte.
Souleymane COULIBALY…