«Les différents projets cumulés et financés par la Chine au Sénégal depuis une dizaine d’années dépassent même 1207 milliards de FCFA (entre 2013 et 2021 précisément) et cela est extrêmement important. Ce, parce que cela montre que la Chine est présente, elle est un partenaire fiable pour le Sénégal et ce qu’elle fait pour notre pays, elle le fait également pour d’autres nations africaines dans le cadre du Forum de coopération sino-africaine ». Ainsi parlait l’ambassadeur du Sénégal en République populaire de Chine, lors du lancement du rapport intitulé «Une étude sur l’efficacité du financement de la Chine en Afrique » publié dans le cadre du 40e Forum de développement international, le 15 octobre dernier, à l’Institut de la nouvelle économie structurelle à l’Université de Pékin.
« De ce janvier à juillet 20024, nos échanges commerciaux ont atteint 3,1 milliards de dollars »
Et ce jeudi 29 aout, l’ambassade de la Chine au Sénégal est revenue sur la coopération sino-sénégalaise ainsi que sur les éléments qui renforcent ce partenariat à travers des programmes de développement économique.
«En 2021, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine en 2021, le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine et l’Afrique mettraient en œuvre conjointement neuf (9) programmes. Depuis lors, nos deux parties ont travaillé ensemble et obtenu de nouveaux résultats dans tous les domaines. Un point saillant et symbole de notre coopération est que la Chine est désormais devenue le plus grand partenaire commercial du Sénégal », a souligné le Conseiller économique et commercial de l’Ambassade de la Chine au Sénégal, au cours de la conférence organisée dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine prévu les 5 et 6 septembre prochain à Beijing (Chine).
Rong Weidong dévoile : «Au cours des dix dernières années, le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et le Sénégal a quadruplé, atteignant 5,57 milliards de dollars. De ce janvier à juillet, nos échanges commerciaux ont atteint 3,1 milliards de dollars. Le volume de l’exportation des produits sénégalais vers la Chine est de 330 millions de dollars soit une augmentation de 17,4%. C’est un record historique ».
Avant de poursuivre : « En termes de projets de promotion commerciale, nous avons réussi à signer un échange de lettres sur l’exonération des droits de douane pour 98 % des produits sénégalais vers la Chine. Nous avons aussi facilité l’accès au marché chinois des produits sénégalais précisément des langoustes ».
Dans le cadre du projet axé sur les investissements, il a cité que la construction d’autoroutes comme celle de Mbour-Fatick-Kaolack avec un taux d’avancement considérable. Ceci, «au grand dam de la population sénégalaise ».
«Un projet de dons de matériel pour établir le laboratoire d’ADN de la police du Sénégal est en gestation »
« Pour le programme de la réduction de la pauvreté et l’agriculture, nous avons envoyé 7 missions agricoles au Sénégal. En outre, nous allons bientôt démarrer un projet de forages hydrauliques en milieu rural. Pour la santé, nous avons fourni des équipements médicaux pour l’hôpital de Diamniadio qui a été construit par la Chine, au ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), entre autres », ajoute-t-il.
Concernant les échanges culturels et humains, Rong Weidong signale qu’à part le Musée des civilisations noires et le Grand Théâtre, « nous avons exécuté un projet de réhabilitation des 4 stades y compris le stade Léopold Sédar Senghor ». « Nous allons bientôt démarrer un autre projet d’assistant technique pour les Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 », révèle-t-il.
À propos de la paix et la sécurité, un projet de dons de matériel pour établir le laboratoire d’ADN de la police du Sénégal est en gestation.
Le conseiller économique et commercial de l’Ambassade de la Chine au Sénégal a indiqué que dans le cadre du projet d’innovation numérique, ils ont mis en œuvre des services intégrés de télévision numérique et de boîtiers intelligents, ainsi que des services d’accès à la télévision par satellite pour 300 villages.
Tout en ciblant des domaines prioritaires du Sénégal, c’est-à-dire l’agriculture, de l’industrie, la formation professionnelle et le numérique, fait-il savoir, « nous allons continuer à soutenir la partie sénégalaise ».