La chambre criminelle a libéré les dames B. K. F. Marega alias ‘’Reg’’, M. A. Lamotte alias ‘’Riane’’, F. Nd. alias ‘’Fafa’’ et le basketteur El H. A. D. Lam dit ‘’Momo’’. Cette bande était poursuivie pour des faits d’association de malfaiteurs en vue d’un trafic international de drogue, trafic international de drogue, blanchiment d’argent de la drogue. Leur pool d’avocats, constitué de Mes François Senghor, Souleymane Soumaré et Abdy Nar Ndiaye et autres avait soulevé, lors d’une audience le 16 octobre, une exception sur la durée de la garde à vue. Mercredi dernier, la chambre criminelle a rendu sa décision. Le juge a déclaré l’exception bien fondée. En conséquence, la chambre a annulé le procès-verbal d’enquête de la Division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (DOCRTIS) ainsi que toute la procédure subséquente. La juge a ordonné la mainlevée des mandats de dépôt et la libération immédiate des accusés. Ils sont tous sortis de prison.
Pour rappel au courant de l’année 2023, une information fait état de l’expédition depuis le Maroc de 22 plaquettes de haschich d’un poids de 2,6 kg dissimulées dans des pots de Nescao et de Nido. La marchandise était destinée à El H. A. D. Lam dit ‘’Momo’’. Les convoyeuses professionnelles (GP) à qui les bagages ont été confiés ont saisi le chef de la DOCRTIS.
Pour cerner le réseau, une opération de livraison surveillée avec substitution du produit a été mise en place. Elle a permis d’identifier les expéditeurs B. K. F. M. alias ‘’Rega’’, F. Ndoye alias ‘’Fafa’’ et M. A. Lamotte alias ‘’Riane’’. Elles ont voyagé dans le même vol que les GP. Le trio a été interpellé à l’AIBD.
Fouillées, les policiers ont retrouvé par-devers elles des passeports et des téléphones portables de marque IPhone XS, iPhone pro max, iPhone 8 et Samsung Ae4, un coffret à bijoux contenant quatre plaquettes de haschich dissimulées dans la valise appartenant à Riane.