La Commune rurale de Tiemala-Banimonotie à l’instar d’autres communes du Mali a célébré ce dimanche, 22 septembre 2024, la fête de l’indépendance du Mali. Cet événement marqué d’une pierre blanche s’est déroulé dans les locaux de la mairie de ladite Commune. Cette cérémonie était présidée par M. Zoumana SANGARE, maire de la commune rurale de Tiemala-Banimonotie en présence de M. Souleymane TRAORE, parrain de l’événement, M. Inzan DOUMBIA, connu sous le sobriquet Arabe Noir et président du conseil Communal Communal de la Jeunesse de Tiemala-Banimonotié et les représentants des autorités coutumières et religieuses.
À l’ouverture des travaux, le représentant du chef de village a souhaité la bienvenue à l’ensemble de la population de Tiemala-Banimonotie. Il a fait incité les jeunes de la localité au patriotisme et au travail afin de tirer la Communale de Tiemala-Banimonotie du profond gouffre dans lequel elle s’enlise depuis fort longtemps. Concluant son allocution, il a témoigné le soutien et l’accompagnement indéfectibles du chef de village à l’endroit de la mairie, des autorités religieuses et de la jeunesse dans tous leurs projets de développement vis-à-vis de la Commune.
Pour le Maire Zoumana SANGARE, la date du 22 septembre est une date historique et ne doit pas passer inaperçue même si toutes les conditions ne sont réunies pour les rassemblemens. Chaque Malien doit fêter cette date en sa manière. 《 Pour que nous soyens comme nous sommes aujourd’hui il y a des Maliens qui ont donné et versé leur sang pour un Mali indépendant. Nous rendons un vibrant hommage à l’armée malienne pour sa bravoure qui se bat toujours pour que règnent au Mali paix, calme et quiétude 》, a-t-il dit.
À la suite de Monsieur le Maire, M. Inzan DOUMBIA, président du Conseil Communal de la Jeunesse de Tiemala-Banimonotié s’est adressé à la population de Tiemala-Banimonotie. Poursuivant son allocution, le linguiste Inzan DOUMBIA a tout d’abord adressé son message d’encouragement et de reconnaissance à l’endroit de nos plus hautes autorités pour leur engagement sans faille pour le bien-être des Maliens. Selon. Arabe Noir, aucun pays ne peut se développer sans une jeunesse instruite, engagée et incorruptible. Les jeunes et les femmes, poursuivra-t-il, demeurent le socle de développement de tout pays et de toute commune. 《 La Commune rurale de Tiemala-Banimonotie a aujourd’hui une jeunesse, dont j’ai l’honneur de diriger, consciente et alerte sur les dangers qui guettent notre contrée. Seuls les jeunes peuvent changer les choses dans ce pays s’ils s’entendent. Les jeunes sont l’image du pays et ils peuvent bâtir le pays selon leur souhait et orientation. Aucune autorité n’est plus forte que les jeunes et les femmes. C’est pourquoi ils sont au premier rang de toute révolte. La jeunesse malienne doit chercher à se dépoltiser afin d’être au service des jeunes et de tous les Maliens au lieu d’être une marionnette qui dansent à chaque fois que les hommes et femmes politiques tirent sur la ficelle. Au nom de toute la jeunesse de ma Commune rurale de Tiemala-Banimonotie, cette manipulation est finie, nous ne sommes plus au service d’un seul individu mais nous sommes là pour défendre les causes de notre Commune et de tout le Mali 》, a indiqué Arabe Noir.
Concluant son discours, le président Inzan DOUMBIA a exhorté les autorités de la Transition à mener une politique rigoureuse de la scolarisation des filles surtout celles qui sont en milieux ruraux pour qu’elles puissent bien faire leurs études jusqu’au bout. L’État doit tout mettre en œuvre pour que les filles des zones rurales puissent étudier dans de bonnes conditions et elles ne doivent plus faire l’objet des mariages forcés qui sont des obstacles pour leur épanouissement, a-t-il conclu.
YAH ZANFING DOUMBIA