Récemment, la presse internationale a avancé qu’Air Sénégal a été condamnée aux États-Unis à payer 6 milliards de francs CFA à Carlyle Aviation. Les mêmes sources ajoutaient que pour rentrer dans ses fonds, la société supposée bénéficiaire menaçait de saisir quatre appareils de la compagnie. L’Observateur a apporté des précisions sur cette affaire.
Le journal du Groupe futurs médias (GFM) précise que Carlyle Aviation n’a jamais saisi la justice américaine contre Air Sénégal. Par le biais de son avocat, sénégalais, elle a saisi le tribunal de commerce de Dakar la semaine dernière pour obtenir le paiement du montant en question, représentant la contrepartie de la location de deux avions (A321).
«L’audience est prévue le 9 septembre», rapporte L’Obs, ajoutant que «l’État a déjà pris toutes les dispositions pour régler le contentieux». La même source signale qu’Air Sénégal a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Carlyle Aviation, qui expire en octobre prochain. Pourtant, souligne le quotidien d’information, Carlyle «affiche sa volonté de poursuivre ses activités» avec la compagnie sénégalaise.