Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, encourage « la jeune équipe » des Eléphants footballeurs à la suite de la défaite des pachydermes face à la Guinée Equatoriale (0-4), en match de poule, le 22 janvier 2023.
« Nous avons été déçus par le match des Éléphants hier, mais ce n’est que partie remise. Nous avons une jeune équipe, qui va s’améliorer au fil des années », a dit ce mardi 23 janvier 2024 le président Alassane Ouattara dans un post sur sa page Facebook.
Alassane Ouattara a exhorté l’ensemble des Ivoiriens à « ne pas se décourager », rappelant des propos de l’ancien président de la République, Félix Houphouët-Boigny, qui disait toujours que « découragement n’est pas Ivoirien ».
« Nous avons déjà remporté la CAN deux fois, en 1992 et en 2015. Et je suis sûr que nous la remporterons une troisième fois, très bientôt », a-t-il poursuivi, se voulant rassurant. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont exprimé leur colère.
Dans un message vidéo, sur Facebook, le comédien Mareshal Zongo martèle que la Fédération ivoirienne de football (FIF) a « échoué » et les dirigeants de l’organisation devraient « démissionner » au regard de « la honte et l’humiliation » infligés aux supporters.
Selon Mareshal Zongo, il fallait confier la « FIF à Didier Drogba », qui était candidat à l’élection de président de la fédération, mais qui a perdu face à la liste de Yacine Idriss Diallo, déclaré vainqueur à l’issue de ces joutes électorales.
« Soyons fair-play », écris un internaute, tandis qu’un autre fait remarquer que le résultat des Eléphants de Côte d’Ivoire face à la sélection de la Guinée Equatoriale ne surprend pas lorsqu’on voit, en plein match, Franck Kessié et Seko Fofana, se disputer, ce qui augure d’un malaise.
La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, espère se relancer dans la compétition en figurant parmi les meilleurs troisièmes des matchs de poule. Le pays organise pour la deuxième fois cet évènement continental.
AP/APA