La députée Adji Mbergane Kanouté se demande si la présente session de l’Assemblée nationale pour mettre à jour son règlement intérieur suffira à permettre au Premier ministre de faire sa déclaration de politique générale (DPG). Car « la Constitution est au-dessus du règlement intérieur. De ce point de vue, même sans la réactualisation du règlement intérieur, le Premier ministre est invité par la Constitution, en son article 55, à faire sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Je ne trouve pas plus opportun ni pertinent, à quelques jours de la dissolution de l’Assemblée nationale, telle qu’agitée, que le Premier ministre fasse une déclaration de politique générale », explique le parlementaire.
Elle estime que l’essentiel est en train d’être fait, « à savoir que le règlement intérieur soit réactualisé de façon consensuelle avant que le président de la République puisse user de sa prérogative de dissoudre l’Assemblée nationale à l’issue de deux ans de législature ».
Elle indique : « Il est fait cas de plus en plus d’élections législatives et de la dissolution de l’Assemblée nationale. Quel est le moment idéal pour passer à ces étapes ? Pourquoi ? La Constitution sénégalaise confère, en son article 87, au chef de l’État le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale, après deux ans de législature. Il a cette prérogative constitutionnelle. Qu’il dissolve l’Assemblée après le délai légal ou bien après, ça nous est égal, car nous sommes déjà prêts pour aller aux élections législatives et leur imposer la cohabitation. À propos de cette perspective de législatives, comment doit s’organiser l’opposition contre le nouveau régime qui veut conforter son pouvoir pour développer son Projet ? ».