Les travaux de la 5ème Édition des Journées Textiles du Mali « MALIFINIW » se sont ouverts ce jeudi 07 novembre 2024, au palais de la culture Amadou Amphatè Ba. L’ouverture des travaux était présidée par M. Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme(MACIHT) accompagné par plusieurs cadres dont M. Abdramane Sylla, président de la communauté soninké, invité d’honneur de la 5ème Édition et M. Cheick Oumar Sangaré, président de la commission d’organisation de l’initiative Malifiniw.
Mettre en valeur des habits traditionnels, encourager les artisans Maliens et les restaurateurs des plats traditionnels et locaux, récompenser les porteurs tout confondu des textiles du Mali, afin de promouvoir la culture malienne, l’initiative « MALIFINIW » avec une fenêtre au début de ses activités se fait des portes à chaque évènement des journées. Cette 5ème édition avec plus de particularité a regroupé environ 100 Artisans Maliens en plus de 30 restaurateurs des plats traditionnels. Ils vont exposer pendant 5 jours leur savoir-faire à travers leurs stands pour se faire connaître à l’échelle nationale et internationale et pour bénéficier de leur métier. Elle est placée sous le thème 《Utilisation et Rôle des Plantes dans le Textile Artisanal》, un thème choisi pour montrer les options de coloriage. Il s’agit de cette cinquième édition.
Magnifiant leur présence, le parrain de l’événement M. Kalifa Nama Traoré, journaliste à l’ORTM, après une pluie de remerciements et de bénédictions, a souligné que l’initiative « MALIFINIW » est désormais inscrite dans les calendriers culturels et artisanales du Mali. Je suis très content d’être choisi le parrain de cet grand événement qui prend des ailes chaque année, cela m’est très honoré car je sais comment j’ai été indexé, a-t-il reconnu. D’ajouter, je ferai tout mon possible pour accompagner cette initiative au bon port cette année et tant d’autres années. Pour sa part, la représentante de la marraine de l’événement sans lésiner sur la parole a informé que la promotion de la culture malienne est une grande ambition de la présidente du Groupe Touly’s Mme Fatoumata Batouly Niane car elle est une redoutable femme culturelle. 《Habillée sans une petite partie de la culture malienne, la marraine Fatoumata Batouly Niane se sent vexer》, a-t-elle raconté. De conclure, elle a souhaité un bon vent pour cette présente édition et pour l’initiative.
Lors de cette ouverture, le président de la commission d’organisation de l’initiative « MALIFINIW » M. Cheick Oumar Sangaré, sans être surpris de la prise en ampleur des événements de « Malifiniw » grâce aux efforts des uns et des autres, a remercié toute action accompagnant l’initiative. De continuer, les journées textiles du Mali Malifiniw sont des occasions qui encouragent les artisans de toute façon, personne ne paye pour participer aux activités des journées organisées et tout ce que la commission gagne après les dépenses est partagé entre les artisans, a-t-il précisé avant d’inviter les gens à faire au moins un tour à ces journées.
Lancant les activités de cette cinquième édition des Journées textiles du Mali, le ministre Andogoly Guindo, de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, non seulement de sa présidence, mais aussi de la tenue régulière des activités de l’événement, il se dit très satisfait. La promotion de la culture malienne, dit-il, fait partie des priorités des autorités de la transition, depuis des années une journée est considérée pour le port des habits traditionnels par les membres du gouvernement, a indiqué le patron du département de la culture. Il s’agit notamment le mercredi de chaque semaine lors des conseils des ministres à Koulouba. Le ministre Guindo, avant de terminer son allocution a rassuré l’accompagnement constant de son département.
A noter que lors de cette 5ème édition, M. Daha Niasse, directeur national de l’artisanat a été désigné champion du Malifiniw 2024.
Youba Doumbia…..