Ce vendredi 11 octobre, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a présidé le Forum communautaire sur la « mobilisation et l’engagement des parties prenantes dans les projets pétroliers et gaziers au Sénégal » qui se tient à Saint-Louis du Sénégal. Cette rencontre a réuni le ministère de tutelle, les acteurs communautaires, les organisations de pêcheurs, les compagnies pétrolières BP PLC, le groupe Petrosen et KosmosEnergy, exploiteur du gaz de GTA, et des experts des deux secteurs.
«Un événement organisé en partenariat avec des organisations de la société civile, dans le cadre du projet «Transparence et redevabilité dans le secteur extractif », informent les services du ministre Soulèye Diop. Ce projet est porté par NRGIfr, l’ONG 3D et le Forum civil, dans le cadre du programme USAID/TRACES.
À l’occasion, les acteurs de la pêche ont exprimé leurs attentes devant le ministre. En réponse, Birame Soulèye Diop a demandé à l’opérateur (BP) et à ses partenaires de «renforcer leurs engagements sociaux, de créer un mécanisme de suivi des plaintes et de trouver des mesures de mitigation des impacts subis aussi bien par les acteurs que par les écosystèmes marins ».