Unité PPP du PACEM: la capacité de 138 Bénéficiaires renforcée.

Estimated read time 3 min read

Dans le cadre de la perfectionnement des capacités sur le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie Malienne (PACEM), une session de formation de trois (3) jours à l’endroit des acteurs privés au niveau décisionnel sur le partenariat public-privé a été organisée, par le PACEM le mardi 03 septembre 2024, au Maeva Palace de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Fadéby DOUMBIA, directeur Général Adjoint de la Dette publique en présence du coordinateur du Partenariat Public-privé, M. Issa Hassini Diallo, du coordinateur de PACEM, M. Sory Bamba et des participants.

En prélude, avant d’un petit rappel sur le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’économie Malienne, le directeur général adjoint de la Dette publique a fait savoir que cette session de 3 jours vise à outiller les acteurs du Partenariat Public-privé sur le PACEM. Il a également salué les partenaires pour les financements dans la mise en œuvre du Projet. Le PACEM propre dit, est destiné à contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé. II s’agit plus spécifiquement, selon M. Doumbia, d’apporter un soutien à la facilitation de l’investissement privé, à la mise en place d’un cadre de partenariat public-privé et à renforcer les capacités de transformation et d’exportation de la filière bétail/viande. aligné parfaitement aux priorités du Cadre stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable (CREDD) 2016-2018 adopté en avril 2016, le projet permettra également de renforcer les institutions, les procédures et les compétences des acteurs publics et privés dont il sera exécuté pour une durée de quatre (4) ans et se décline en deux composantes principales: (1) Soutien à la facilitation des investissements privés; et (2) Appui des PME-PMI pour l’accès aux opportunités d’exportation. Le coût estimatif, hors taxes et droits de douanes, est de 11 millions d’UC, a-t-il laissé entendre.

Cet atelier de 3 jours dont l’objectif global vise à partager les expériences sur le partenariat public-privé; débattre les questions économiques, juridiques et certaines difficultés afin de chercher ensemble des solutions, est une belle occasion pour le coordinateur du Partenariat Public-privé M. Issa Hassini Diallo qui permettra de renforcer les capacités des acteurs du secteur Public-privé sur le PACEM. Aussi, iI a invité les participants de faire de bonnes propositions à l’issue de la formation. Aussi, avant de salué les participants privé pour cet atelier et de remercier la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son accompagnement dans la réalisation du PACEM, M. Diallo a invité les participants à faire des bonnes propositions à l’issue de la formation.

Souleymane Coulibaly.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours