Mali / Mopti: Des jeunes exigent le départ des forces étrangères du Mali

A Mopti, ce lundi matin, des jeunes ont organisé une marche «pacifique» pour dénoncer l’insécurité et les tueries de masse dans leur région. La marche qui a débuté à 10h a pris fin aux environs de 13h.

«Une marche non autorisée», indique une source locale qui reprend les propos du maire de la ville. Le maire qui avait demandé un meeting en lieu et place de la marche n’a apparemment pas été entendu. Les jeunes ont battu le pavé avec des banderoles à la main. Des messages de paix, notamment «je suis Dogon, tu es Peul, nous sommes tous Maliens » étaient inscrits sur certaines affiches.

Sur les réseaux sociaux,  un manifestant rapporte: «une foule très nombreuse, très disciplinée, encadrée». Les marcheurs disent avoir manifesté contre « l’immobilisme » et la «présence nuisible » des forces étrangères au Mali.

Les slogans scandés tout au long de la marche étaient très hostiles à la MINUSMA et aux troupes françaises. Les marcheurs qui ont souhaité s’entretenir avec les responsables de la MINUSMA, n’ont pu le faire. «Ils n’étaient pas assez représentatifs de la jeunesse de Mopti», affirme une source proche de la Mission de l’ONU au Mali.

Mamadou TOGOLA 

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment