Dernier Malien encore en lice, Ismaël Coulibaly tentera de rehausser le bilan décevant de son pays en franchissant au moins le 1er tour ce vendredi 9 août 2024. Pour ses débuts, le taekwondoïste de 31 ans en découdra avec le jeune Kazakh Toleugali Batyrkhan.
Après l’élimination prématurée des Aigles au tournoi de football et de ses athlètes en natation, boxe et athlétisme, le Mali place désormais tous ses espoirs sur Ismaël Coulibaly en taekwondo.
Le médaillé d’or aux Jeux africains 2015 entre en lice ce vendredi 9 août en matinée au Grand Palais. Engagé chez les -84 kg, Coulibaly affrontera un jeune loup aux dents longues, le Kazakh Toleugali Batyrkhan (18 ans), qui a remporté 15 de ses 19 combats
Malgré ce taux de succès de 78,9%, selon taekwondo data, le Kazakh n’occupe que la 2.979e place au ranking mondial, avec 90 points. Très loin du combattant malien qui occupe la 453e place avec 380 points.
Avec 46 combats enregistrés dont 30 gagnés (65,2% de victoires), Ismaël Coulibaly part largement favori pour son premier combat. Passer le tour suivant est une performance qu’aucun athlète malien n’a encore réussi à réaliser à Paris…
Pour ce challenge, le président de la Fédération malienne de taekwondo croit en son protégé. Visiblement optimiste, Aliou Badra Traoré estime qu’Ismaël Coulibaly peut même se hisser sur le podium. « On attend toujours le meilleur de lui. C’est-à-dire une médaille », a-t-il confié.
Le dirigeant assure également que le porte-drapeau du Mali à Rio 2016 est prêt pour le combat. « Il a effectué un programme de préparation comprenant des compétitions et un camp d’entraînement. Ceci étant, il faudrait comprendre que les Jeux olympiques se préparent sur quatre ans ».
Le vainqueur du combat entre Ismaël Coulibaly et Toleugali Batyrkan se mesurera à l’Italien Alessio Simone en huitièmes de finale.
Sory Ibrahima COULIBALY
L’Indépendant Mali
#PARISMEDIAS2024