L’hivernage est attendu avec impatience pour ses pluies bienfaitrices qui nourrissent les cultures et remplissent les réservoirs d’eau. Cependant, cette période apporte également des défis sanitaires considérables. Les pluies abondantes créent des conditions idéales pour la prolifération des maladies parasitaires augmentant ainsi le risque de transmission du paludisme et d’autres maladies parasitaires. Les conditions climatiques de l’hivernage créent un environnement idéal pour la reproduction des moustiques. Les fortes pluies entraînent la formation de nombreuses zones d’eau stagnante, des lieux de reproduction privilégiés pour ces insectes. 《 Nous avons des flaques d’eau partout, et elles restent pendant des semaines sans se dessécher》, explique Fatoumata Traoré, résidente de Kalabancoro. C’est comme une invitation ouverte aux moustiques. Dans ce même élan nous avons Aïssata Diarra, mère de trois enfants vivant dans le quartier de Kalaban-Coura, décrit son expérience. 《Chaque année, dès que les premières pluies arrivent, nous savons que les moustiques ne tarderont pas. Mes enfants tombent souvent malades pendant cette période. Nous faisons de notre mieux pour utiliser des moustiquaires, mais ce n’est jamais suffisant. Le paludisme est notre plus grande crainte》.
Ousmane Traoré, commerçant au marché de Kalanba《Les pluies sont nécessaires pour nos activités agricoles, mais elles apportent aussi des problèmes de santé. Les inondations créent des conditions insalubres et favorisent la propagation des maladies. Beaucoup personnes tombent malades pendant cette saison》.
Les centres de santé à Bamako sont souvent débordés pendant l’hivernage. Dr. Fatoumata Sangaré, médecin à l’hôpital Gabriel Touré, témoigne 《Le nombre de cas de paludisme et d’autres maladies parasitaires augmente considérablement pendant cette période. nous faisons face à des défis inconsiderable et devons trouver des solutions temporaires pour faire face à cette situation critique》.
Face à ces défis, les communautés locales prennent des mesures pour réduire la prolifération des maladies. Seydou Keita, leader communautaire à Kalaban explique 《 Nous organisons des séances de nettoyage collectif pour éliminer les eaux stagnantes et réduire les sites de reproduction des moustiques. La sensibilisation est également essentielle ; nous informons nos voisins sur les mesures de prévention et les encourageons à utiliser des moustiquaires》. Face à cette menace, plusieurs initiatives sont mises en place pour lutter contre les moustiques. Le ministère de la Santé a intensifié les campagnes de pulvérisation d’insecticides dans les zones les plus touchées 《 Nous utilisons des larvicides pour traiter les eaux stagnantes et des pulvérisations pour réduire la population de moustiques adultes》, précise Moussa Sangaré, responsable de la santé publique à Bamako. De plus, des programmes de sensibilisation sont menés pour éduquer la population sur les mesures préventives《 Nous encourageons les gens à utiliser des moustiquaires, à éliminer les eaux stagnantes autour de leurs maisons et à se protéger avec des répulsifs》, a ajouté M. Sangaré
La prolifération des moustiques pendant l’hivernage à Bamako est une crise récurrente qui exige une réponse continue et concertée. Malgré les efforts des autorités sanitaires et les mesures préventives prises par les résidents, les conditions climatiques favorables à la reproduction des moustiques rendent la lutte difficile. Ce phénomène expose la population à des risques sanitaires graves, notamment le paludisme, et affecte particulièrement les groupes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées.
La bataille contre les moustiques pendant l’hivernage est loin d’être terminée, mais avec une détermination collective et des actions soutenues, l’espoir de vaincre ce fléau demeure.
Aminata Dembélé, Stagiaire….