Le dispositif sanitaire strict mis en place par le ministère de la Santé et de l’Action au sein de l’aéroport international Blaise Diagne, a donné des résultats qui font froid dans le dos. En effet, des tests ont confirmé des cas positifs au coronavirus chez des pèlerins sénégalais en provenance d’Arabie saoudite. Les taux varient entre 20 et 60 % de cas positifs selon les vols. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale s’est déplacé à l’AIBD pour s’enquérir de la situation. Un important dispositif sanitaire est en place pour le dépistage et la prise en charge des cas.

Estimated read time 2 min read

Assimi Goïta, le président de transition du Mali, a accusé les Français de tenter de saper l’administration actuelle du pays. Le président a allégué que la France imprimait des billets contrefaits en francs CFA pour nuire à l’économie du Mali. En conséquence, il a appelé à l’adoption d’une nouvelle monnaie produite localement.

Un article paru dans le journal russe Spoutnik a souligné les soupçons du chef de la junte malienne quant à l’ingérence française dans l’économie du Mali, lors de son discours dans la ville malienne de Sikasso le 22 juin.

Le président a révélé que les Français cherchaient à perturber l’économie malienne en injectant de fausses monnaies dans son système financier. Il a indiqué qu’il reconnaissait la tactique qui, selon lui, avait été utilisée contre la Guinée en 1960.

Selon le président malien, ce stratagème fait partie des « trois types de terrorisme » auquel est confronté le Mali, dont le terrorisme armé ; le terrorisme médiatique (mensonges et fausses nouvelles « pour nous monter les uns contre les autres ») ; et le terrorisme économique.

Le président malien a cité la dépendance de Bamako à l’égard de la Guinée pour son commerce après les sanctions de la CEDEAO en 2022. Les Maliens de ce pays ont été confrontés à des coûts portuaires trois fois plus élevés.

A cet effet, Assimi Goïta a proposé que le franc CFA, décrit comme une monnaie coloniale, soit délaissé et remplacé par une monnaie locale.

Plus tôt ce mois-ci, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2024 (SPIEF), Ahmat Tahir Bakhit, chef de la Maison russe au Tchad, a fait remarquer que le franc CFA « imposé par une autre puissance » étouffe la prospérité de l’Afrique.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours