Côte d’Ivoire/Médias : Les Médias confessionnels se dotent d’une Union pour apaiser le climat social


L’Union des Médias Confessionnels de Côte d’Ivoire (UMCCI), a procédé ce Jeudi 27 Décembre 2018, à l’investiture de son Bureau exécutif au cours d’une cérémonie officielle qui a eu pour cadre l’auditorium du Ministère des Affaires Étrangères dans le quartier du Plateau à Abidjan. Après deux années de consultations de haut niveau, les patrons des médias Confessionnels, toutes tendances confondues ont décidé de porter sur les fonts baptismaux ce projet qui vise selon son Président, l’imam CISSE Djiguiba, Directeur Général de la Radio islamique Al Bayane à  » créer un pont de sympathie entre les différents médias Confessionnels ».
Pour y parvenir, celui qui a été désigné par ses pairs pour assurer la présidence de l’Union pour un mandat de trois ans entend déployer un plan d’actions opérationnel qui permettra entre autres,  »la formation des journalistes des radios membres » et  » d’élaborer un certain nombre de programmes qui prendront en compte les messages que nous voulons adresser au Peuple Ivoirien ». Une initiative dont se félicite le Gouvernement Ivoirien, qui à travers le Ministre de la Communication, Sidi TOURE compte  »apporter son soutien à la mise en place de l’Union ». Selon Sidi TOURE, l’UMCCI se positionne comme un  »interlocuteur unique » pour adresser les problèmes du secteur, mais aussi comme  »un partenaire dynamique…Dont l’initiative vient apporter un zeste de sérénité et de stabilité  ».
Figure emblématique dans l’aboutissement de ce projet, le Révérend Dieudonné NGOUMBI, Directeur Général de la Radio protestante Évangélique, Fréquence Vie, n’a pas caché sa joie de voir enfin créée cette plateforme dont il a eu  »la grâce et le privilège de conduire les travaux en tant que Président du Comité de pilotage ».  »C’est un grand jour », dira-t-il  » où nous nous sommes rendus compte que toutes les confessions religieuses, nous pouvons nous mettre ensemble pour véhiculer un message de paix  ». Chose importante à noter dans la naissance de cette Union, la pluralité des organes membres qui sont issus de toutes les grandes tendances religieuses représentés en Côte d’Ivoire et qui ont décidé de prôner  »l’unite dans la diversité  » en vue de se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs.
Si l’avènement de L’UMCCI vient enrichir la grande famille des organisations professionnelles de médias en Côte d’Ivoire, la plateforme pourrait jouer un rôle de premier plan dans l’apaisement du climat social à l’horizon 2020, où la tension monte avec la tenue de la future présidentielle qui s’annonce très disputée .
Raoul MOBIO

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment