La suppression de la troisième tranche (plus de 250 kWh) du système de facturation prépayé Woyofal, annoncée par le ministre des Énergies et du Pétrole, Antoine Diome, pour taire le courroux des clients de la Senelec, laisse un goût d’inachevé. « Peut mieux faire », ont mentionné plusieurs Sénégalais qui restent sur leur faim. Une appréciation qui va certainement changer en 2024, avec l’exploitation du gaz.
Selon le directeur général de Petrosen Trading & Services, Manar Sall, la production prochaine de gaz pourrait faire baisser de 30 à 40 % la facture d’électricité des ménages sénégalais.
«Tout le monde se plaint du fait que nos factures d’électricité sont élevées. En remplaçant le fioul qu’on utilise aujourd’hui, qui fait 70 % du coût de l’électricité au Sénégal, par du gaz, on a la possibilité de réduire d’à peu près à 30 à 40 % le prix de l’électricité», a indiqué Manar Sall repris par Igfm.
Le DG de Petrosen, qui s’exprimait lors de la 5e édition du Gingembre littéraire, a également annoncé un projet de fabrication d’urée à partir du gaz. Un projet de 1,5 milliard de dollars pour produire 1,2 million de tonnes d’urée avec le gisement gazier de Yakaar-Teranga, souligne-t-il.
Ceci, pour approvisionner les agriculteurs sénégalais afin de leur permettre de produire plus tout en exportant. «On va pouvoir inverser la balance des paiements. Plutôt que d’importer de l’urée, on va exporter vers des pays comme les Usa, le Brésil et dans la sous-région. Et c’est cela le bon schéma», explique M. Sall.