En Norvège, le député Bjornar Moxnes commet des vols surprenants depuis quelques mois. Tout a commencé en juin dernier, quand il a subtilisé une paire de lunettes de soleil luxueuse de marque Boss, à l’aéroport international d’Oslo. Ce forfait lui a en quelque sorte coûté son poste de président du parti socialiste « Rodt», puisqu’il a lui-même démissionné de la tête de cette formation politique.
Il a écopé d’une amende de 15.000 couronnes
La semaine dernière, un supermarché a saisi la police pour signaler des vols dont il impute la responsabilité au député. En réalité, M. Moxnes a acheté du fromage et du saumon dans cette grande surface et a « oublié » de payer. Ce qui est techniquement un vol.
Selon « Bild » qui rapporte l’information, le député a été interrogé par la police le vendredi 10 novembre dernier. Comme il s’agissait de vols mineurs, puisqu’aucun bien ne valait plus de 50 euros, le parlementaire a écopé d’une amende. Il doit payer quelque 15 000 couronnes, soit 1 264 euros.
« J’ai un problème de santé mentale »
Dans une récente interview accordée au journal norvégien « VG », l’homme politique a révélé qu’il avait un problème de santé mentale. « Il m’est très difficile de reconnaître moi-même que j’ai un problème de santé mentale. Mais je veux et je dois faire quelque chose. Je reçois de l’aide. Personnellement, j’ai vécu des années difficiles qui ont conduit à des comportements autodestructeurs », a-t-il déclaré.
Plus tard, sur sa page Facebook, Moxnes a présenté ses excuses aux gens qu’il dit avoir déçus. « Je regrette beaucoup d’avoir déçu beaucoup de gens et que cela fasse obstacle au travail important que je fais », a-t-il écrit. Les commentaires des internautes étaient plutôt cléments.
« Mes problèmes ont surtout mis à rude épreuve ma vie personnelle »
Ils ont compati et remercié l’élu du peuple pour son ouverture d’esprit. Actuellement, Moxnes est en arrêt maladie. Il espère reprendre le mois prochain son travail de parlementaire.
Le député ne s’inquiète visiblement pas pour son avenir politique. Pour lui, ses problèmes sont surtout liés à sa « vie personnelle ». Aucune précision n’a été donnée sur la maladie dont il dit souffrir.