UNE QUANTITÉ DES DES BLOGUEURS AFRICAINS ENGAGÉS.
L’hôtel de l’Amitié de Bamako a, ce mardi 07 novembre 2023, accueilli la conférence regionale, rentrant dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’éducation aux Médias et à l’Information l’édition 2023 dont le Mali est le pays organisateur, sur laquelle une quantité des blogueurs venus du Niger, de la République Démocratique du Congo(RDC), du Burkina Faso, du Cameroun, du Bénin et du Mali étaient présents, les pays francophones qui ont mené la campagne et ont pris part à la conférence sur la Croisade Africaine contre les contenus nuisibles en ligne. Cette nouvelle édition est célèbrée sous le thème 《DECONSTRUIRE LA HAINE EN LIGNE ET LA DÉSINFORMATION 》. L’ouverture des travaux de cette conférence était dirigée par M. Mohamed Ag Albachar, chef de cabinet du ministère de la communication, de l’économie numérique, et de la modernisation de l’administration, représentant du ministre. Il était accompagné pour cette occasion par M. Dania Ebongue, président de l’Association des Blogueurs du Cameroun(ABM), Mme Olivia Tchamba, responsable des politiques publiques chez Méta et Mademoiselle Latifatou Diarra, vice-présidente de la communauté des blogueurs du Mali(DoniBlog).
Au cours de cette conférence, après la séance d’ouverture, ces pays qui ont mené des campagnes préliminaires de ce grand événement ont fait une restitution des statistiques recueillies au cours de la campagne. Ils ont détecté des problèmes en ligne, donné des solutions et fait des recommandations.
Selon, le représentant du ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration Mohamed Ag Albachar, après avoir marqué sa joie d’accueillir cette grande rencontre au sol du Mali, a fait savoir qu’elle a une importance cruciale, car elle rassemble diverses compétences venues de l’Afrique de l’Ouest et le Centre abordant l’une des menaces les plus pressantes auxquelles les sociétés sont confrontées. Il s’agit entre autres la désinformation, les discours nocifs et la propagation de la haine, a-t-il cité. Cette menace, dit-il, que le Mali comme autre pays n’est pas épargné, peut compromettre la paix, la stabilité et la cohésion d’une société ; elle peut aussi influencer les élections, saper la confiance dans les institutions et conduire à des préjudices pour la santé publique, c’est pourquoi, affirme-t-il, que des luttes implacables comme telle doivent être encouragées. Poursuivant ses propos, M. Ag Albachar dira que cette conférence régionale en lieu au Mali dont son objectif est de chercher à sensibiliser et à éduquer les citoyens africains sur les dangers en ligne et à encourager la coopération internationale et les partenariats public-privé dans la lutte contre ces dangers, est une unique opportunité pour les acteurs de cette lutte pour se collaborer. Aussi, avant d’ajouter, que des recommandations pertinentes à l’issue de cette rencontre seront nécessaires pour éliminer ces actes nuisibles, le chef de cabinet du ministre de la communication a remercié tous ceux qui se sont déplacés pour cet événement grandiose.
Par ailleurs, le président de l’ABC M. Dania Ebongue affirme qu’au de là de la sensibilisation, plusieurs actions seront menées dès cette conférence qui va naître une nouvelle organisation Africaine en fédération des blogueurs, des tiktokeurs, des facebookeurs, des fact-chekeurs des YouTubeurs, des Instagrameurs et des podcasteurs. Cette Organisation, selon lui, qui veut aller plus loin et ne veut pas d’une simple conférence et revenir dire les mêmes choses chaque année se donnera tout pour relever le défi qui est de parcourir l’Afrique pour faire la citoyenneté numérique une réalité. Pour terminer, la nouvelle vice-présidente de DoniBlog Mde. Latifatou Diarra, après avoir souligné l’honneur d’accueillir cette grande conférence sur la Croisade Africaine à Bamako, a confirmé que des recommandations pertinentes seront prises à la fin de cette rencontre pour façonner l’effort collectif en Afrique, puis que, continue-t-elle, des experts, des journalistes, des chercheurs, des défenseurs de l’éducation aux médias y sont réunis. Avant de remercier les partenaires et le ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration pour leur accompagnement auprès de cette lutte, la blogueuse, Latifatou Diarra a conclu ses propos en mentionnant que des échanges d’idées, des partages des expériences seront faites dans les jours à venir pour lutter contre les contenus nuisibles en ligne. Ensemble, nous pouvons ! C’est le slogan.
Youba Doumbia.