Cinq moments insolites du débat républicain sans Trump

Estimated read time 3 min read
 Voici les moments forts ou insolites du premier grand débat de l’élection américaine de 2024, qui a opposé mercredi soir à Milwaukee huit candidats républicains, sans le favori Donald Trump.
 
Une chanson anti-élites en ouverture
Censé être un exercice sérieux centré sur les questions cruciales pour l’avenir des Etats-Unis, le débat a pourtant débuté en musique, sur les notes country de « Rich Men North of Richmond » d’Oliver Anthony.
 
Cette chanson virale est devenue en quelques jours l’hymne des ruraux paupérisés et de tous ceux qui se considèrent oubliés par des élites fédérales soi-disant déconnectées.
 
 Club cravates rouges
 
S’il y a un responsable politique en Amérique connu pour ses cravates rouges, c’est bien Donald Trump. Mercredi soir, l’ex-président était pourtant le grand absent du premier débat de la primaire de son Parti républicain. Eh bien, coïncidence ou ironie vestimentaire, les sept hommes présents à la tribune portaient chacun une cravate rouge.
 
Un « bleu » à la sauce ChatGPT
 
Seul novice complet en politique dans la brochette des huit candidats, le millionnaire d’origine indienne Vivek Ramaswamy, 38 ans, a adopté un ton très incisif qui lui a valu en retour des piques à fleuret non moucheté de la part de ses rivaux. « On n’a pas besoin d’un bleu! On n’a pas besoin de quelqu’un sans expérience! », a attaqué l’ancien vice-président Mike Pence. « J’en ai déjà assez de ce type qui ressemble à ChatGPT! », a lui lancé Chris Christie, ancien gouverneur du New Jersey, faisant référence à une interface d’intelligence artificielle.
 
La seule femme cite la Dame de Fer
 
Cernée par des candidats tous de sexe masculin, la seule femme sur l’estrade, Nikki Haley, a cité Margaret Thatcher: « En politique,  si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme ».
 
La question brûlante sur Trump
 
L’un des moments les plus intenses du débat fut la question posée aux huit candidats: « Si Trump était condamné au tribunal, le soutiendriez-vous toujours en tant que candidat de votre parti? » Six candidats ont alors levé leur main, de façon plus ou moins spontanée. Les deux à ne pas l’avoir fait furent les deux anciens gouverneurs Asa Hutchinson et Chris Christie. Ce dernier a d’abord semblé lever la main, mais il a expliqué qu’en fait il faisait un geste de désapprobation.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours