Le Mali comme beaucoup d’autres pays africains participera au Forum de la coopération Chine-Afrique qui se tiendra du 04 au 06 septembre 2024 à Beijing ou Pékin capitale de la Chine.
En prélude de ce Forum une conférence de presse a été organisée par l’ambassadeur de Chine au Mali Son Excellence Chen Zhihong pour informer l’opinion nationale et internationale sur la tenue de ce grand Forum. C’était le lundi 26 août 2024, au siége de l’ambassade de Chine au Mali.
Ce forum, porte un grand intérêt sur le Mali car le pays est plongé dans une crise multidimensionnelle et multiforme depuis plusieurs années alors que le FOCAC est une rencontre qui vise à échanger entre la Chine et les pays africains sur plusieurs plans afin de se croître.
Son Excellence Chen Zhihong a souligné d’abord l’importance des médias pour l’atteinte de cet objectif commun qui est le développement, ensuite, il a rappelé le partenariat Chino-malien qui date de longue année. Et, enfin Il a remercié l’accompagnement des médias maliens aux activités de la Chine au Mali durant ces années. 《Nous allons continuer à aider le Mali et ça sera sur tous les plans comme avant 》, a déclaré l’ambassadeur de Chine au Mali avant de conseiller le Mali d’une participation active au FOCAC 2024 qui sera à sa 4ème édition. De poursuivre, Chen Zhihong a rassuré l’accompagnement de la Chine à l’Afrique. 《Le FOCAC sera toujours une opportunité pour les pays africains 》, a-t-il laissé entendre.
Youba Doumbia.