LE BUDGET DE L’ANNÉE 2025 EN BAISSE PAR RAPPORT À L’ANNÉE 2024.
Les travaux de la vingtième session ordinaire du conseil d’administration du CNRST se sont ouverts ce jeudi 20 mars 2024, dans l’enceinte du Centre à Kabala. Les travaux étaient dirigés par M. Ousmane Guindo, conseiller technique au ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique en présence de M. Mamadou Samaké, directeur général par intérim du CNRST et les administrateurs.
Cette 20ème session examinera les points suivants : le rapport d’activités au titre de l’année 2024 et l’exécution de son budget, le rapport annuel de performance et le contrat annuel de performance, les projets de programme d’activités et de budget pour l’exercice 2025.
Selon M. Mamadou Samaké, directeur par intérim du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique, l’année 2024 a été une année très difficile pour CNRST, mais malgré les difficultés, le centre a pu marquer sa pointure. Au programme, dit-il, qui s’inscrivait dans le cadre du budget-programme du ministère en charge de la recherche scientifique notamment celui du 2. 046 dédié au développement de la recherche scientifique et à l’innovation et dans le cadre de sa mission de promotion de la recherche scientifique et technologique, le CNRST a pu renforcer les capacités des enseignants-chercheurs et des structures en charge de la recherche scientifique, et a pu accroître le niveau de production scientifique. En plus de ces résultats, deux formations en méthodologie de la recherche et en rédaction scientifique à l’endroit des enseignants-chercheurs et du personnel d’appui des Institutions d’Etat d’Enseignement Supérieur et de Recherche, la célébration de la Journée de la Renaissance Scientifique et l’Afrique ( JRSA, Édition 2024) sur le thème 《 La recherche, vecteur de croissance et de stabilité ? 》, la publication des actes de la JRSA, l’édition d’un numéro en ligne de la Revue Malienne de Science et de Technologie, l’organisation en partenariat avec le CEMAPI de deux rencontres avec le secteur prodictif, la tenue d’un colloque international en hommage à Feu Nianguiri Kanté, ancien membre de la commission scientifique du CNRST etc. Parlant des difficultés, le directeur général par intérim du CNRST a souligné que le Centre souffre beaucoup du problème de ressource humaine et matériel et aussi du problème financier surtout avec la réduction du Budget de l’exercice de l’année 2025 avec lequel le centre aura beaucoup à faire. Au terme de son allocution, M. Samaké a signalé certaines urgences à la tutelle afin une solution urgente dont le moyen de déplacement notamment le Bus pour le personnel du CNRST de la ville à la cité de Kabala.
Dans le discours d’ouverture, M. Ousmane Guindo, conseiller technique au ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avant s’être rejoui de diriger, au nom de son ministre Pr Bourema Kansaye, les travaux de cette 20ème session du CNRST, a accordé une minute de silence et de bénédictions pour tous les défunts du CNRST particulièrement au Pr Drissa Samaké, ancien directeur, décédé il y a un an. Selon lui, la recherche et l’innovation technologique constituent des leviers essentiels pour accompagner le processus de développement socioéconomique et culturel de tout pays, raison pour laquelle le ministère en charge de la recherche scientifique et technologique du Mali est prêt à faire des impossibles pour lutter contre les défis liés à ce secteur ou ce système. A ses dires, tout ceux qui étaient donné au CNRST au cours de l’année 2024 comme programme, ont été tous réalisés, malgré les difficultés chose qui a été félicité et encouragé par M. Guindo. Parlant du budget, le conseiller technique au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a fait savoir que le projet du budget de l’exercice de l’année 2025 du centre national de la recherche scientifique et technologique s’élève en recettes et dépenses à la somme de 282 millions 982 milles 242 francs cfa, soit une diminution de 12, 3% de 2024, a-t-il précisé. Avant de remercier les participants pour leur présence à présente session Ousmane Guindo leur a exhorté à l’approbation des documents qui leur seront soumis et de faire des belles perspectives en faisant des recommandations pertinentes afin que les objectifs du Centre soient atteints.
Youba Doumbia…..