
LES RÉSULTATS AU COMPTE DE L’ANNÉE 2024 FÉLICITÉS ET ENCOURAGÉS.
Les travaux de la 32ème session ordinaire du conseil d’administration de la Maison de la Photographie Africaine du Mali se sont ouverts ce vendredi 14 février 2025, dans la salle de conférence de la dite maison. Les travaux étaient dirigés par M. Mahamadou dit koumbouna Diarra, secrétaire général du ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme accompagné par M. Tidiane Sangaré, directeur général de la MAP.
Cette présente session, la 32ème, va examiner les points suivants : l’Examen de l’état d’exécution des recommandations de la 31ème session ; l’Examen et adoption de du rapport d’activités de l’exercice 2024 ; l’Examen et adoption du rapport d’exécution du budget 2024 ; l’Examen et adoption des projets de programme d’activités et du budget 2025 ; l’Examen du rapport annuel de performance 2024 et du projet de performance 2024 et les avis des uns et des autres(divers).
Résilience, poursuite, courage et abnégation, le directeur général de la MAP Tidiane Sangaré avant de se dire content de la tenue de cette session la place dans ces contextes cités. Au compte de l’année 2024 et avec le budget attribué, la MAP, selon son directeur général, s’est montré d’autant de choses pour accomplir les recommandations de la 31ème session et alors, même s’il reste encore à faire les résultats ont été quand même jugés satisfaisants. A ses dires, des réalisations comme l’organisation de deux expositions d’œuvres photographiques dont un co-production, l’organisation de deux masterclass qui ont contribué au renforcement de capacités de 87 photographes du Mali et certains pays de la sous-région Ouest-Africaine, la célébration du 19 Août, journée mondiale de la Photographie, édition 2024 et plusieurs autres ont été le succès de la Maison de la Photographie Africaine du Mali en 2024. D’avancer : 《 nous allons poursuivre avec ce qui reste encore en cette année 2025》. Poursuivant ses propos, le DG Tidiane Sangaré dira que sa structure est confrontée de certaines difficultés, mais qui sont à comprendre vu la situation du pays. Il s’agit du manque du personnel et des ressources matérielles. Mais, il rassure qu’avec la résilience et le courage et abnégation que tout aura bon.
Dans le discours d’ouverture, le Secrétaire Général M. Mahamadou dit Koumbouna Diarra avant d’ouvrir les travaux de cette session a tout d’abord remercié les uns et les autres pour leur présence. Il a ensuite félicité et encouragé les résultats obtenus de la MAP aucours des exercices de l’année 2024. Avant de faire savoir que le budget pour l’exercice de l’année 2025 de la MAP s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 257 millions 490 mille 039 Francs cfa contre 248 millions 089 mille 214 francs cfa en 2024, soit une augmentation légère de 3,65%, ce budget qui est reparti entre la subvention de l’Etat et les fonds propres de la Maison, a rassuré au nom de son ministre l’accompagnement du département ministériel à la MAP. Et, enfin il a exhorté les participants de cette présente session à l’approbation des documents qui leur seront soumis à faire des recommandations pertinentes afin que les objectifs de la MAP soient atteints.
Youba Doumbia….