Depuis l’été, les troupes de Moscou tentent de prendre la ville de Bakhmout, à l’importance stratégique contestée, mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Dans des propos diffusés lundi par la télévision russe, le chef de la région de Donetsk (Ukraine orientale) nommé par Moscou, Denis Pushilin, a assuré que toutes les voies d’accès à la ville-forteresse de Bakhmout sont “à portée d’armes” des forces pro-russes.
Les forces russes tentent depuis plusieurs semaines d’encercler Bakhmout et ont réussi à couper plusieurs routes importantes pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué samedi la capture par ses hommes du village de Iaguidné, situé à la périphérie nord de Bakhmout.
Nouvelles attaques dans le Donbass
L’armée ukrainienne a signalé lundi plusieurs attaques russes dans des cités de la région du Donbass, sur la ligne de front. Selon l’état-major de Kiev, les villes de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Vouhledar ont été visées. Les attaques contre Avdiïvka, près de Donetsk, et Vouhledar ont été repoussées, a encore indiqué Kiev.
Selon le service de renseignements ukrainien, l’armée russe a entretemps envoyé davantage de soldats en Ukraine. Quelque deux cents conscrits seraient arrivés de la région russe de Rostov. Pour l’instant, le ministère russe de la Défense ne parle que d’un renforcement de l’offensive de Donetsk, avec de nouvelles frappes aériennes et d’artillerie.