Les agents du Secteur frontalier de Moussala, en service au poste de contrôle avancé de Kolia, ont procédé le 23 septembre dernier à l’arrestation d’un ressortissant malien en possession de 34 sachets de chanvre indien.
L’homme, identifié sous les initiales L.S., est âgé d’une quarantaine d’années. Vulcanisateur de profession, il réside à Kolia, une localité située à la frontière avec le Mali.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le mis en cause revenait de Bakofé (Mali) lorsqu’il a été interpellé. Au cours de son audition, il a reconnu avoir acquis la drogue auprès d’un fournisseur surnommé « Didier », basé à Bakofé, sans donner davantage de détails sur ce dernier.
L.S. a par ailleurs déclaré qu’il comptait revendre le produit dans le but, dit-il, de « régler un cas social ».
Après la saisie et l’ouverture d’une enquête, l’individu a été déféré ce 24 septembre 2025 devant le Tribunal d’Instance de Saraya pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Cette nouvelle saisie illustre une fois de plus les défis sécuritaires auxquels font face les forces de défense et de sécurité dans les zones frontalières, particulièrement en matière de trafic de stupéfiants.
