
Depuis quelques semaines, les Maliens immigrés en Mauritanie vivent une véritable épreuve en raison de la politique d’émigration instaurée par les autorités mauritaniennes. Des centaines d’immigrants maliens sont abandonnés à Kabou Guidimakha, dans la région de Kayes, à la suite de leur traversée de la frontière entre le Mali et la Mauritanie.
D’après mes informations collectées sur place, 10 bus pleins d’immigrés originaires du Mali sont retournés à Kabou Guidimakha, ce mercredi 02 avril, tandis que 3 autres faisaient leur chemin vers cette localité, en provenance de la capitale mauritanienne, ce jeudi 03 avril 2025.
Au moment de leur arrestation par la police mauritanienne le 27 mars dernier, certains d’entre eux étaient sur le chemin du retour du travail, pendant que d’autres se préparaient à rompre le jeûne :
« Il ne s’agit pas d’une question de titre de séjour. » Les Mauritaniens ont manifestement montré qu’ils n’ont pas d’affection pour les Maliens. Par exemple, j’ai en ma possession ma carte d’identité nationale, mon permis de séjour en Mauritanie, ma carte de réfugié ainsi que ma carte biométrique malienne.Toutefois, ils ont procédé à mon arrestation sur mon lieu de travail avant de me placer en détention avec d’autres concitoyens, semblables à des criminels », m’a confié Gagni Fofana, un Malien originaire de Kersignané, dans la région de Kayes, cercle de Yélimané.
Il continue en affirmant : « Ils prétendent que nous avons été interceptés au nord de la mer. » C’est un mensonge. Ils nous ont pris, soit au boulot, soit chez nous. », A-t-il dit.
En réponse à cette situation, les autorités du Mali, représentées par le ministre des Maliens résidant à l’étranger, ont visité ce jeudi aux ressortissants maliens pour leur fournir de la nourriture et des boissons. Un autre rendez-vous est programmé ce vendredi 4 avril 2025 entre ces Maliens revenus de Mauritanie et le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur. Suite à cette rencontre, les immigrés auront la possibilité de rejoindre leurs familles respectives.
Il convient de noter que ces incidents se produisent alors que des pourparlers intenses sont en cours entre les gouvernements du Mali et de la Mauritanie dans le but de résoudre cette crise. Il est à noter que le ministre des Maliens établis à l’étranger, accompagné d’une importante délégation, s’était déplacé vers Nouakchott dans la même optique.
Images : immigrés maliens à Kabou Guidimakha.