0 4 minutes 3 semaines

AU TOTAL, 28 677 DÉPOSITIONS ONT ÉTÉ ENREGISTRÉES DONT 17 000 FEMMES ET 760 ENFANTS. LE RESTE EST FAIT PAR LES HOMMES. PARMIS CES DÉPOSITIONS, 12 VICTIMES DONT DIX(10) FEMMES DE VIOLENCES SEXUELLES ET DEUX(02) DE CONFLITS SONT ATTENDUS À TÉMOIGNER CE SAMEDI 11 JUIN 2022 AU CICB.

 

Habituellement, dans les préparatifs des Audiences Publiques de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, la CVJR pre-organise un atelier de formation pour épauler les journalistes sur le thème et la couverture de l’Audience Publique et une conférence de presse sur le déroulement de l’Audience Publique elle-même. Après la séance de la formation tenue le mardi 07 juin 2022, dans la salle de conférence du Centre de Formation des Collectivités Territoriales(CFCT) sur la colline de koulouba. C’était ce jeudi 09 juin 2022, à la maison de la presse que la séance de la conférence de presse avec Mr. OUSMANE OUMAROU SIDIBÉ, président de la CVJR comme le conférencier principal. À noter que le thème de cette présente audience porte sur《 FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES ET ENFANTS VICTIMES DE CONFLITS 》.

 

A la lumière de cette conférence, Mr. SIDIBÉ a fait savoir que la cinquième (5ème) Audience Publique se tiendra ce 11 juin au Centre International de Conférence de Bamako ( CICB). Selon le président de la CVJR, les personnes qui témoignent et les victimes entendues lors des audiences publiques rapportent des faits vérifiés par la CVJR et les organisations de la société civile. Les objectifs des audiences de la CVJR sont de : rendre aux victimes leur dignité et faciliter un début de guérison, en reconnaissant publiquement ce qui leur est arrivé ; promouvoir la reconnaissance nationale des victimes et l’intégration de leurs récits à la mémoire et à l’histoire nationales ; utiliser l’information reçue comme un outil d’éducation et de sensibilisation pour la population dans son ensemble, afin de promouvoir le dialogue sur le passé et la réconciliation nationale, a-t-il rappelé. Au dires de M. Sidibé, la cérémonie de la journée de cette 5ème audience publique sera retransmise à la télévision (ORTM ET RENOUVEAU TV) à la Radio et sur les Réseaux Sociaux ( Facebook Twitter et YouTube). Poursuivant ses propos, Ousmane OUMAROU Sidibé dira que la CVJR prend toutes les dispositions nécessaires pour préserver les intérêts des victimes et témoins prenant part à ses audiences, y compris un examen médical et un soutien psychologique offert avant et après avoir les audiences.

De conclure, OUSMANE OUMAROU SIDIBÉ, a remercié les médias et les partenaires de la CVJR pour leur accompagnement et il informe toujours l’opinion nationale et internationale que les audiences publiques de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) sont non judiciaire.
YOUBA DOUMBIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.