Portrait de femmes célèbres : Mme Ly Taher Dravé

Estimated read time 3 min read

Experte comptable et gérante de la Société d’expertise comptable « Mali Consulting Group ». Mme Ly Taher Dravé a été membre du Conseil de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Mali puis représentante du Contrôle Général des Services publics. Ensuite elle devient ministre de l’Elevage et de la Pêche, dernièrement elle a été désignée administratrice provisoire de la Société “Assurances Lafia”Voici en quelques lignes son portrait

Née en 1972, elle est titulaire d’un Diplôme universitaire d’études comptables puis une Maîtrise en option gestion comptable en 1996 (Institut des Hautes études commerciales de Carthage-Présidence de Tunisie) et d’un Diplôme d’études comptables et financières (INTEC de Paris, 2004). Au plan professionnel, cette Experte comptable a acquis une expérience de plus de 20 années en audit en Tunisie, en  France, en Guinée, au Mali et dans d’autres pays de l’UEMOA. Mme Ly Taher Dravé est aussi Experte judiciaire auprès des cours et tribunaux du Mali, commissaire aux comptes agréée par la commission bancaire de l’UEMOA et la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA/Cima). Elle a été gérante de la Société d’expertise comptable Mali Consulting Groupe.

Depuis 2006, elle est membre du Conseil de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Mali (ONECCA-Mali). Auprès du Contrôle Général des Services publics, elle a été la représentante de cet Ordre à la Commission de mise en œuvre de la stratégie nationale de contrôle interne dans le secteur public. Elle est également formatrice en Système comptable de l’Afrique de l’Ouest et des pays de L’OHADA (SYSCOA/SYSCOHADA) et en comptabilité analytique de gestion.

Tout cela avant son entrée au gouvernement. Mme Ly Taher Dravé occupe le poste de ministre de l’Elevage et de la Pêche le 11 avril 2017 au 31 décembre 2017. Par ailleurs, depuis novembre 2006, elle est la Présidente du Club Soroptimist International ‘’Club Lumière de Bamako’’ en novembre 2016. Après sa fonction ministérielle  elle a été nommée le 27 août 2020 Administratrice provisoire de la Société “Assurances Lafia” pour deux mois, suite à des malversations financières. Elle est chevalier de l’ordre national du Mali en 2017.

En définitive, Mme Ly Taher Dravé est une femme courageuse et une  experte  de grands talents

Oumou SISSOKO

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours